quarta-feira, 30 de novembro de 2011

Curitiba é mais legal para se viver que Montréal. Verdade?!

Montréal, une des villes les plus branchées au monde
30/11/2011 15h36 - Mise à jour 30/11/2011 15h47

 
Montréal se loge à une place de choix.
Photo d''archives
Même si Montréal semble souvent tomber en ruine, nos voisins américains la considèrent plutôt comme une des villes les plus branchées au monde. Sur le même pied d’égalité que, tenez-vous bien, Barcelone, Berlin et Shanghai. Le prestigieux magazine New York Times en a décidé ainsi.
L’article aura l’effet d’un baume sur les plaies des Montréalai. Après un été rude en matière de mauvaise gestion, de travaux à n’en plus finir et de scandales dans le milieu de la construction.
Dans cet article tiré d’un sondage, le journaliste Chirstopher F. Schuetze flatte Montréal. Elle devient « intelligente et bien gérée ». On y fait l’éloge de son faible coût de la vie, ses bons restos sans oublier ses quatre universités, tout ceci faisant d’elle « une ville possédant une vraie âme ».
 
Vie nocturne et bilinguisme
N’en déplaise à Québec qui se vante souvent d’avoir la palme lorsqu’il est question du froid, l’article évoque la nordicité de Montréal. Un atout tous azimuts selon son auteur.
Il y vante ses innombrables patinoires extérieures, et surtout, ses centres commerciaux sous-terrains qui permettent de faire les boutiques même en pleine tempête de neige.
Si l’auteur est aux anges lorsqu’il évoque les stylistes de Berlin et leur D.J., il encense les nombreux bars de la métropole. De plus, « Sa vie nocturne et son bilinguisme font sa réputation depuis longtemps » peut-on y lire.
Schuetze fait grand cas des nombreuses voitures électriques qu’on voit partout dans Barcelone. En contrepartie, il exalte le côté pratique des Bixis, en n’omettant pas de dire que le Festival de Jazz et le Grand Prix de formule 1 sont des incontournables.
 
Québec jalouse !
« Quand on entend ça, comment ne pas être jaloux, a confié Martin Lachance de l’organisme touristique Québec, Ville et région. Mais si je regarde ce qu’on fait, Québec aussi a toutes les raisons d’être une ville branchée. » Il a souligné que Québec aussi avait fait l’objet d'un article dans le New York Times en octobre.
 
Les plus branchées au monde
Auckland, Nouvelle-Zélande
Berlin, Allemagne
Barcelone, Espagne
Le Cap, Afrique du Sud
Copenhague, Danemark
Curitiba, Brésil
Montréal, Canada
Santiago, Chili
Shangaï, Chine
Vilnius, Lituanie
 
etienne.laberge@24-heures.ca

Nenhum comentário:

Postar um comentário

Muito obrigada por sua visita.
See you soon, à bientôt xx