sábado, 17 de dezembro de 2011

Ahh que falta o sol me faz!!

E tem quem goste do extremo do clima na america do norte :(




Ok, eu entendo se voce adora esquiar e fazer esportes de inverno, mas eu nao tenho capacidade cognitiva para compreender quem defenda que a vida no inverno canadense é boa, saudavel, e facil.

Que a neve branquinha e imaculada nas manhas de menos 29 graus é calmante, que quando voce escorrega num gelo escondidinho na segunda camada de neve, fratura o pulso ou o tornozelo, machuca a bacia, quebra o coxis, ou somente fica paralizado pelo medo de que isso aconteça, e ainda pior, quando voce esta gravida de gemeos.

No meu entendimento, a neve branquinha e calmante nas manhas congelantes pode ser just wonderful quando participamos dessa paisagem atraves de uma bela tela numa producao holidiana. 


Afinal, se fosse assim tao perfeitinho nao precisariamos receber terapia de luz para sair de depressao de inverno, ou ainda ingerir capsulas de vitamina D para repor o que nao conseguimos com a ausencia de exposiçao a luz solar.

Alguém precisa de terapia contra depressao no nordeste brasileiro, em Fernando de Noronha, ou em outro pais tropical?


Luminothérapie


Luminothérapie




 

Indications

EfficaceTraiter la dépression saisonnière.Voir la légende des symboles
Efficacité probableContribuer au traitement de la dépression.
Efficacité possibleFaciliter le sommeil (insomnie, éveil matinal précoce). Réduire les problèmes liés au décalage horaire (voyages en avion et horaires de nuit).
Efficacité incertaineRéduire les symptômes dépressifs relatifs au syndrome prémenstruel. Réduire les crises de boulimie associées à l’influence des saisons. Faciliter le sommeil des personnes âgées souffrant de démence.

 

La luminothérapie, qu’est-ce que c’est?

La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », imitant celle du soleil. Son but est principalement de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière.

La luminothérapie fait partie de la grande famille des photothérapies qui utilisent certaines sources lumineuses (intensités et couleurs diverses, laser, etc.), parfois combinées à des photosensibilisants, pour soigner toutes sortes d’affections, en particulier les maladies de la peau.

 

Contre la dépression saisonnière, et plus

La principale application de la luminothérapie, et également celle qui est le mieux documentée scientifiquement, concerne la dépression saisonnière. Ce syndrome apparaît à l’approche de l’hiver, à mesure que diminue la clarté extérieure, et a un effet néfaste sur l’horloge biologique interne de certaines personnes. L’origine de ce syndrome demeure inconnue. La luminothérapie est un traitement médical reconnu pour combattre la dépression saisonnière.

Dans les pays nordiques, de 3 % à 6 % des individus, et même jusqu’à 10 %, selon certaines sources1-4, souffrent de dépression saisonnière. Ils présentent alors des symptômes comme une humeur dépressive, de la fatigue chronique, une baisse de la libido, un besoin exagéré de sommeil, des réveils difficiles, des crises de boulimie ou un appétit anormalement grand, notamment pour le sucre et les hydrates de carbone (pain, pâtes, pommes de terre). Au Canada près de 3 % de la population serait touchée par la dépression saisonnière5, tandis que 18 % vivrait une « déprime hivernale »6, caractérisée par des symptômes dérangeants, mais moins invalidants que ceux de la dépression saisonnière.

On emploie également la luminothérapie pour contrer d’autres symptômes pouvant être associés à un dérèglement de l’horloge biologique interne, comme les troubles du sommeil et le syndrome prémenstruel ou pour combattre les problèmes attribuables au décalage horaire ou au travail de nuit. Elle pourrait également être utile dans certains cas de dépression comme le post-partum (à la suite d’un accouchement) ou la dépression non saisonnière chez les personnes âgées.

La luminothérapie pourrait aussi avoir des vertus préventives contre ces mêmes problèmes. Elle pourrait notamment profiter aux personnes qui ressentent une légère « déprime hivernale » annuelle ou qui travaillent toute la journée sans voir la lumière du jour, que ce soit dans un bureau ou une usine. Le Dr David Servan-Schreiber en fait état, entre autres, dans son livre Guérir7 tout comme le Dr Norman Rosenthal dans Soif de lumière8.


Nenhum comentário:

Postar um comentário

Muito obrigada por sua visita.
See you soon, à bientôt xx