Gentes, estava navegando na net na busca e com muita esperanca de arrumar um jeito independente para completar as 1600 hrs de estagio que a ordem me pede, ja que as hrs de estagio que farei na Concordia em Drama Terapia nao serao aceitas pela OPQ :(
Achei esse material, é de 2009 mas ainda interessante, resolvi postar para voces darem uma olhada.
SECTEUR : SERVICES SOCIAUX ET JURIDIQUES
NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE
PSYCHOLOGUE
BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.A. ou B.Sc.
DOCTORAT D.Ps. ou Ph.D.
Consulte également la page d’informations
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
En tant que psychologue, tu auras comme responsabilités est d’intervenir auprès des individus présentant des problèmes d’ ordre affectif, intellectuel ou social. Tu auras à aider la personne à trouver des solutions afin de résoudre ses difficultés personnelles. Pour cela, tu devras effectuer des entrevues généralement individuelles, mais aussi en couple (psychologie familiale) ou en petit groupe. Tu auras aussi recours à différents tests psychologiques servant soit à évaluer les capacités intellectuelles, soit à évaluer des aptitudes et intérêts ou à connaître et évaluer certains aspects de la personnalité de cette personne.
Selon le milieu et le champ de compétence que tu auras choisi, tu auras à intervenir auprès d’une clientèle spécifique ou de clientèles diversifiées :
En psychologie sociale et familiale : Tu travailleras auprès des couples ayant des conflits familiaux. Tu les aideras à trouver des solutions afin de résoudre les problèmes entre-eux. Tu devras rester impartial, écouter et faire connaître les points de chacun et les amener à résoudre le conflit en question. Tu peux aussi être appelé(e) à intervenir auprès des enfants des couples et autres membres impliquées dans les conflits et les amener à participer au processus de résolution du problème, au besoin.
En psychologie scolaire : Tu auras à intervenir auprès des jeunes du primaire ou du secondaire présentant des difficultés d’adaptation, d’attention, d’apprentissage, de comportement, familiales ou autres. Tu devras appliquer des approches d’intervention propres à cette clientèle. Tu auras recours notamment à des entrevues individuelles et à des tests psychologiques sous forme de jeux (dans le cas les plus jeunes, évidemment). Tu auras à collaborer avec les enseignants, les éducateurs spécialisés, les infirmiers, les parents, etc.
En psychologie industrielle et organisationnelle : Il y a 2 domaines d’intervention : En développement organisationnel, tu devras diagnostiquer et évaluer des problèmes d’organisations au niveau du personnel au sein de l’entreprise. Tu auras par exemple à évaluer le rendement et les compétences des employés(es), élaborer des plans de développement personnel des membres de l’organisation, élaborer des instruments et des techniques d’embauche du personnel, évaluer par des test de personnalité les candidates et les candidats lors du recrutement pour savoir s’ils possèdent le profil recherché, etc. Comme deuxième domaine d’intervention, tu devras intervenir et apporter du support auprès des employées présentant des problèmes familiaux, de santé ou autres problèmes ayant des répercussions sur leur travail. Tu participeras à l’élaboration et mise sur pied de programmes de prévention en santé et sécurité au travail au sein de l’entreprise.
En neuropsychologie : Tu auras à diagnostiquer et à évaluer l’état de personnes présentant des problèmes ou des problématiques psychologiques ayant un lien avec le système nerveux de cette dernière. Tu pourras intervenir auprès de personnes souffrant de maladie d’Alzheimer, d’épilepsie, de tumeurs au cerveau, de maladies cérébrovasculaire ou autres maladies neurologiques (du cerveau). Tu pourras intervenir auprès de personnes présentant des difficultés de développement ou d’apprentissage ou même évaluer la condition de gens ayant des facultés intellectuelles supérieures à la moyenne.
En expertise judiciaire : Tu seras appelé(e) à agir en tant qu’expert(e) devant une cour de justice afin d’émettre ton opinion professionnel relié au sujet de la cause entendue. Voici quelques exemples de causes où l’on fera appel à tes compétences : en matière de protection ou délinquance juvénile, en matière de garde d’enfants lors de divorce ou de séparation des parents, dans les allégations d’agression sexuelle impliquant des enfants, dans les situations d’accidents, de maladies ou de traumatismes afin d’évaluer les déficiences et incapacités résultantes, en matière d’évaluation de la dangerosité d’un individu, notamment lors de libération conditionnelle ou de libération sous caution à la suite d’une mise en accusation, etc. Selon ton champ d’expertise, tu pourras travailler dans divers milieux légaux tels que : le Tribunal de de la jeunesse, le Tribunal des droits de la personne, la Commission nationale des libérations conditionnelles, la Commission des libération conditionnelles du Québec, Cour du Québec (section criminelle), la Cour supérieure du Québec (section criminelle), l’Institut Philippe-Pinel, etc.
En psychologie clinique : Tu interviendras à différents points de vue et auprès de clientèles variées. Tu pourras intervenir auprès des proches d’une personne malade afin de les aider à surmonter cette étape difficile de leur vie en leur permettant de s’exprimer ouvertement et sortir leurs émotions. Tu pourras intervenir auprès de personnes ayant subies un accident, une maladie ou autre problème de santé et qui ont besoin d’aide psychologique pour réussir à faire face et à accepter leur situation. Tu pourras intervenir auprès d’un groupe de personnes ayant subies une situation de crise (accident grave, catastrophe, fusillade, prise d’otage, etc) en les fournissant le soutien et l’aide nécessaire pour réussir à surmonter le choc survenu lors de cet événement. Tu pourras intervenir auprès de clientèles spécifiques (enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes malades, personnes rééducation, etc) présentant troubles personnes, sociales ou professionnelles. Par des entrevues, des tests et des jeux ou activités sociales les amener à trouver une solution et résoudre leur problème (dépression, burn-out, solitude chez les gens âgés, difficultés liées à une maladie ou un accident, troubles sexuels, etc.)
Tu même intervenir auprès de personnes souffrant de maladie mentale en effectuant des évaluations à l’aide d’entrevues, tests psychologiques, activités éducatives afin de prévenir, corriger et de traiter les troubles émotionnels, de la personnalité, de comportement, d’adaptation ou des psychopathologies du patient ou de la patiente en service externe ou institution spécialisée.
En enseignement collégial : Tu enseigneras à des étudiantes et des étudiants de niveau collégial, les notions de base de la psychologie afin de leur donner certaines connaissances élémentaires sur les comportements et l’apprentissage humains. Tu pourrais leur enseigner des cours comme la psychologie du développement, la psychologie sociale, la psychologie de l’apprentissage, la psychologie de l’enfance, etc.
En recherche et enseignement universitaire : Tu auras à effectuer des recherches poussées dans un champs précis de la psychologie afin de permettre de développer et de mettre au point des nouvelles techniques d’entrevues, instruments d’évaluation et techniques d’intervention auprès de la ou des clientèles concernées. Tu auras aussi à enseigner à des étudiants et étudiantes de 1er cycle en psychologie les différentes matières de la psychologie reliées à ton champ de compétence. Pour pouvoir travailler dans ce secteur, tu devras détenir un doctorat en psychologie et avoir réaliser un projet d’envergure de recherche (thèse) en psychologie.
QUALITÉS ET APTITUDES NÉCESSAIRES :
- Intérêts pour la compréhension des personnes
- Aimer travailler auprès des gens
- Grande facilité à communiquer et écouter qui te permettra d’établir une relation amicale avec ton client ou ta cliente
- Sens des responsabilités car tu auras responsable du mieux-être de la personne
- Esprit d’analyse et bon jugement pour bien analyser les problèmes rencontrés par cette personne
- Respect, empathie et discrétion pour permettre à la personne d’avoir ta confiance
- Esprit d’initiative et autonomie pour réussir à emmener la personne à trouver une solution à son problème
- Sens de l’observation et ouverture d’esprit pour mieux comprendre les problèmes de la personne et sa façon d’agir face à eux
- Capacité d’adaptation à tout type de milieux et à tous types de clientèles
- Aptitudes pour le travail en équipe car dans certains milieux tu auras à collaborer avec d’autres professionnels : enseignants, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés en (milieu scolaire); médecins, infirmiers, éducateurs spécialisés, proches des patients (en milieu hospitalier); etc.
- Bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite car tu auras à communiquer de façon claire avec ta clientèle et tu auras à rédiger des rapports sur l’état de ton patient ou de ta patiente.
PROFESSIONS APPARENTÉES :
- Agent(e) d’aide sociale
- Agent(e) de modification du comportement
- Agent(e) des relations humaines
- Animateur(trice) à la vie étudiante
- Animateur(trice) communautaire
- Animateur(trice) d’activités éducatives auprès de personnes en difficultés
- Assistant(e) de recherche en psychologie
- Conseiller(ère) en comportement humain
- Conseiller(ère) en emploi
- Conseiller(ère) en main-d’œuvre
- Conseiller(ère) en réadaptation
- Conseiller(ère) en ressources humaines
- Conseiller(ère) en santé au travail
- Éducateur(trice) en garderie
- Éducateur(trice) spécialisée
- Intervenant(e) communautaire
- Intervenant(e) social(e)
- Neuropsychologue
- Psychologue clinicien(ne) (avec le doctorat spécialisation psychologie clinique)
- Psychologue industriel
- Psychologue médiateur(trice) familial(e)
- Psychologue scolaire
- Psychologue social(e)
- Psychologue-conseil(le)
- Psychosociologue
- Surveillant-éducateur ou surveillante-éducatrice dans une école
- Thérapeute en comportement humain
- Technicien(ne) en réadaptation psycho-sociale
EMPLOYEURS POTENTIELS :
- Agences de placement
- Cégeps
- Centres d’accueil pour personnes handicapées
- Centres de la petite enfance
- Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles TED
- Centres de réadaptation en déficience physique ou sensorielle
- Centres de réadaptation en dépendances
- Centres de réadaptation psycho-sociale
- Centres de réhabilitation
- Centres de services sociaux
- Centres hospitaliers de soins de longue durée CHSLD
- Centres-jeunesse (centres et foyers d’accueil pour jeunes)
- Cliniques de psychologie
- CLSC
- Collèges privés
- Commissions scolaires
- Corps policiers (postes civils au SPVM, S.Q. ou GRC)
- Directeur de la protection de la jeunesse DPJ
- Écoles primaires privées
- Écoles secondaires privées
- Firmes de consultants en personnel
- Forces armées (voir section professions apparentées)
- Gouvernements
- Grandes entreprises (pour la sélection du personnel)
- Hôpitaux
- Maisons de transition
- Universités (consulte la page suivante afin de connaître les organismes de recherches en psychologie)
PERMIS DE PRATIQUE :
Au Québec, pour pratique en tant que psychologue tu dois obligatoirement devenir membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Cette profession est régie par une loi et un code de déontologie qui ne permet qu’aux détenteurs de ce titre de pratiquer dans le domaine
Pour y devenir membre, tu dois détenir une doctorat en psychologie et ensuite t’inscrire auprès de l’Ordre. Par la suite, tu obtiendras ton permis ce qui te permettra de pratiquer en que psychologue dans n’importe quel milieu.
EXIGENCES DES EMPLOYEURS :
- Excellente maîtrise du français parlé et écrit
- Connaissance de l’anglais un atout (bilinguisme demandée dans certains milieux)
- Disponibilité
- Dynamisme
- Avoir de l’expérience bénévole ou rémunérée en relation d’aide auprès de clientèles spécifiques ou diversifiées (maisons de jeunes, foyers de personnes âgées, centres pour handicapées, organismes communautaires, garderie, etc)
PLACEMENT :
Selon les données disponibles au 31 janvier 2009 :
Baccalauréat :
La grande majorité des répondants(es), soit 59 % ont poursuivi leurs études au niveau du Doctorat en psychologie.
Par contre, parmi les répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, 46 % d'entre-eux ont obtenu un emploi relié à leurs études dont 79 % sont à temps plein.
NOMBRE DE RÉPONDANTS
|
NOMBRE sur le marché du travail
|
NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ
|
NOMBRE EMPLOI À TEMPS PLEIN
|
NOMBRE AUX ÉTUDES
|
1 112 | 411 | 189 | 150 | 656 |
Note : situation de placement semblable aux années précédentes
Doctorat :
Seulement 50 % des répondants(es) ont obtenu un emploi relié à leurs études dont 69% sont à temps plein.
NOMBRE DE RÉPONDANTS
|
NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ
|
NOMBRE EMPLOI À TEMPS PLEIN
|
208 | 104 | 72 |
Sources : Ministère de l’Éducation
SALAIRE :
Selon les données 2009 :
Sans le doctorat :
Le salaire moyen en début de carrière était de :
- 17,25 $/heure (35 hres/sem) dans le réseau des services sociaux (psychotechnicien)
- 18,00 $/heure (40 hres/sem) dans le secteur privé (emplois connexes avec un bacc)
- 18,66 $/heure (35 hres/sem) dans le réseau des services sociaux (technicien en recherche psychosociale)
- 18,84 $/heure (35 hres/sem) dans la fonction publique québécoise (agent d’aide socioéconomique dans un CLÉ, à la SAAQ, à la CSST, etc)
- 20,11 $/heure (35 hres/sem) dans le réseau de la santé et des services sociaux (agent de modification du comportement)
- 20,11 $/heure (35 hres/sem) dans le réseau de la santé et des services sociaux (jardinier d'enfants)
- 20,18 $/heure (35 hres/sem) dans les cégeps (conseiller à la vie étudiante)
- 20,42 $/heure (35 hres/sem) dans le réseau des services sociaux (technicien en éducation spécialisée)
- 20,45 $/heure (35 hres/sem) dans le réseau de la santé et des services sociaux (thérapeute en comportement humain)
- 20,52 $/heure (35 hres/sem) en tant que conseiller(ère) en rééducation dans les commissions scolaires
- 20,92 $/heure (35 hres/sem) dans le réseau de la santé et des services sociaux (conseiller en enfance inadaptée ou spécialiste en réadaptation psychosociale)
- 20,92 $/heure (35 hres/sem) dans le réseau de la santé et des services sociaux (agent des relations humaines)
- 22,10 $/heure (35 hres/sem) en tant que conseiller(ère) pédagogique dans les CPE
- 27,26 $/heure (35 hres/sem) à la Ville de Montréal (conseiller en développement communautaire)
- 24,35 $/heure (35 hres/sem) dans la fonction publique fédérale (agent d’immigration, agents des programmes sociaux, etc)
- 24,35 $/heure (37,5 hres/sem) dans la fonction publique fédérale (agent des relations humaines)
- 995 $/semaine (40 hres/sem) dans la fonction publique fédérale (agents(es) des services frontaliers)
- 4 575 $/mois au sein des Forces canadiennes en tant qu’officier de police militaire (grade de lieutenant) lors de la 1ère année et ensuite, augmente à 5 800 $/mois (grade de capitaine)
En enseignement :
- 713,00 $/semaine (35 hres/sem) en tant que professeur(e) de psychologie dans un collège privé (avec une maîtrise)
- 817,00 $/semaine (35 hres/sem) en tant que professeur(e) de psychologie dans un cégep (avec une maîtrise)
- 843,00 $/semaine (35 hres/sem) en tant que professeur(e) de psychologie dans un collège privé (avec un doctorat)
- 966,00 $/semaine (35 hres/sem) en tant que professeur(e) de psychologie dans un cégep (avec un doctorat)
Avec le doctorat :
(en tant que psychologue)
Le salaire moyen en début de carrière était de :
- 19,73 $/heure (35 hres/sem) dans la fonction publique québécoise (SAAQ, CSST, CLE, etc)
- 19,96 $/heure (35 hres/sem) en moyenne au sein des universités
- 20,52 $heure (35 hres/sem) dans les commissions scolaires, dans les cégeps et dans le réseau de la santé et des services sociaux
- 20,90 $/heure (35 hres/sem) en moyenne au sein des universités
- 22,15 $/heure (40 hres/sem) dans le secteur privé
- 27,26 $/heure (35 hres/sem) à la Ville de Montréal
- 31,46 $/heure (35 hres/sem) dans la fonction publique fédérale (postes civils dans les hôpitaux militaires, postes civils à la GRC, hôpitaux pour anciens combattants, pénitenciers fédéraux, ministères et organismes, etc)
- 4 575 $/mois au sein des Forces canadiennes en tant qu’officier à la sélection du personnel ou officier des sciences biologiques (grade de lieutenant) lors de la 1ère année et ensuite, augmente à 5 800 $/mois (grade de capitaine)
Note : légère hausse de la moyenne salariale dans le secteur privé tant pour les psychologues que pour les professions connexes.
Sources : Ministère de l’Éducation, Conseil du Trésor du Québec, Ministère de la Solidarité sociale et de la famille, Commission de la Fonction publique du Canada, Syndicat des professionnels municipaux de Montréal, Université Laval, Université de Montréal, Université de Sherbrooke et Forces Canadiennes
PERSPECTIVES D’AVENIR :
Les perspectives pour les prochaines années sont bonnes. Dans le domaine de la psychologie clinique, les perspectives sont mêmes excellentes.
Consulte également le site de l’Ordre des psychologues du Québec où une description des fonctions, de la formation, des milieux de pratique, des secteurs d’expertise et des perspectives d’emploi est présentée.
Consulte aussi les pages suivantes :
LES PROGRAMMES D’ÉTUDES (1er cycle) :
Le Baccalauréat spécialisé en psychologie (B.Sc. ou B.A.) a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il peut également être suivi à temps partiel. Il comporte des cours en méthode quantitatives, la mesure en psychologie, histoire de la psychologie, les techniques de communication, techniques d’analyse et d’évaluation en psychologie, les processus cognitifs, les théories de la personnalité, psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie organisationnelle (du travail), psychologie physiologique, psychopathologie, initiation à la psychologie clinique, initiation à la neuropsychologie, des activités de recherches facultatives, un vaste choix de cours optionnels dans les divers champs de la psychologie et dans des disciplines connexes, etc.
Dans certaines universités (à Montréal, UQÀM, Laval), 2 concentrations sont offertes : le profil général ou régulier et le profil recherche. Ce dernier est principalement destiné à ceux désirant entreprendre des études supérieures en psychologie axées sur la recherche, alors que le profil régulier permet d’obtenir une formation davantage axé sur la pratique professionnelle. À Ottawa, 2 programmes de spécialisation sont offerts : le B.A. qui vise la formation professionnelle et le B.Sc. qui vise la formation supérieure en recherche.
Le Baccalauréat spécialisé bidiciplinaire en psychologie et psychoéducation (B.Sc) a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il comporte des cours couvrant ces 2 disciplines. En psychologie, tu auras des cours en méthode quantitatives, la mesure en psychologie, histoire de la psychologie, les techniques de communication, techniques d’analyse et d’évaluation en psychologie, les processus cognitifs, les théories de la personnalité, psychologie du développement, psychologie sociale, etc. En psychoéducation, tu auras des cours en développement socio-affectif, développement cognitif, écologie sociale du développement, inadaptation sociale à l’enfance, inadaptation sociale à l’adolescence, psychologie de la personnalité, méthodologie de l’intervention, techniques de communication, techniques d’animation de groupes, techniques d’observation et étude des problématiques, éthique professionnelle, etc. Tu auras également à choisir quelques cours optionnels en psychologie et en psychoéducation parmi les listes qui te seront proposées.
Le Baccalauréat spécialisé bidiciplinaire en psychologie et sociologie (B.Sc) a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il comporte des cours couvrant ces 2 disciplines. En psychologie, tu auras des cours en méthode quantitatives, la mesure en psychologie, histoire de la psychologie, les techniques de communication, techniques d’analyse et d’évaluation en psychologie, les processus cognitifs, les théories de la personnalité, psychologie du développement, psychologie sociale, etc. En sociologie, tu auras des cours en sociologie générale, histoire de la pensée sociale, microsociologie, méthodologie en sociologie, bidisciplinarité : psychosociologie, etc. Tu auras également à choisir quelques cours optionnels en psychologie et en sociologie parmi les listes qui te seront proposées.
Le Baccalauréat spécialisé bidiciplinaire en psychologie et linguistique (B.Sc) a une durée totale de 4 ans offert à temps complet. Il comporte des cours couvrant ces 2 disciplines. En psychologie, tu auras des cours en méthode quantitatives, la mesure en psychologie, histoire de la psychologie, les techniques de communication, techniques d’analyse et d’évaluation en psychologie, les processus cognitifs, les théories de la personnalité, psychologie du développement, psychologie sociale, etc. En linguistique, tu auras des cours d’introduction à la linguistique, phonologie, syntaxe du français, phonétique, morphologie du français, phonologie française, sémantique, psycholinguistique, etc. Tu auras également à choisir quelques cours optionnels en psychologie et en linguistique parmi les listes qui te seront proposées.
PASSERELLES :
Un programme passerelle permet aux titulaires du DEC en éducation spécialisée de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans cadre de son programme de baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission est faite lors de la demande et aucune préférence ou priorité n'est accordée à l'admission.
Il n'existe aucune passerelle actuellement offerte
LES ÉTUDES SUPÉRIEURES :
EN PSYCHOLOGIE :
NOUVEAU!
Ce n’est plus la maîtrise en psychologie qui est exigée afin de devenir psychologue. Maintenant, on exige l’obtention du Doctorat en psychologie. Depuis l’automne 2003, il y a plus d’admissions au programme de maîtrise en psychologie.
Fait particulier : lorsque tu auras terminé tes études au baccalauréat en psychologie, tu pourras accéder directement au doctorat (si tu possèdes les résultats académiques nécessaires, évidemment). Voici une comparaison des nouvelles exigences de formation pour devenir psychologue par rapport aux anciennes :
Avant :
- Baccalauréat en psychologie (3 ans) + Maîtrise en psychologie (2 ans) + Doctorat en psychologie (3 ans, obligatoire pour ceux qui voulaient travailler en milieu hospitalier et facultatif pour les autres)
Maintenant :
- Baccalauréat en psychologie (3 ans) + Doctorat en psychologie - orientation clinique (4 ans) pour ceux désirant travailler en milieu hospitalier
- Baccalauréat en psychologie (3 ans) + Doctorat en psychologie - orientation intervention ou recherche-intervention (4 ans) pour ceux désirant travailler dans un autre milieu
Le Doctorat de 3e cycle en psychologie (Ph.D. ou D.Psy) a une durée totale de 4 ans offert à temps complet seulement. Il existe 3 profils différents selon tes attentes :
- Profil recherche & intervention – orientation clinique : Ce programme est destiné à celles et celles détenant un baccalauréat en psychologie désirant se diriger vers une carrière comme psychologue clinicien. Il permettra de travailler en milieux hospitaliers afin d'intervenir auprès de personnes ayant des problèmes psychologiques ou psychosociaux graves (ex : abus sexuels, excès de violence, troubles anxieux, dépendances, etc) et auprès de personnes malades (schizophrènes, troubles obsessifs-compulsifs, traumatismes cranio-cérébraux, etc).
- Profil recherche & intervention (aussi appelés profil professionnel, scientifique-professionnel, psychologie du travail et des organisations) : Le principal objectif est de fournir une formation spécialisée et poussée en psychologie permettant de se diriger vers la pratique professionnelle de la psychologie dans différents secteurs de la pratique communautaire ou de la pratique dans d'autres milieux autres cliniques (CLSC, établissements scolaires, entreprises, gouvernements, cliniques privées, organismes communautaires, etc). Il comporte 2 voies possibles selon les universités :
La voie "intervention" ou "professionnel" est axé uniquement sur la préparation à la pratique professionnelle de la psychologie au sein de différents milieux de pratique ou d'un milieu de pratique spécifique en lien avec la concentration choisie.
La voie "recherche-intervention" ou "scientifique-professionnel" vise principalement la préparation à la pratique professionnelle de la psychologie, mais initie également à la recherche appliquée dans l'un des principaux domaines de la discipline.
- Profil recherche : Ce programme a comme principal objectif de fournir une formation poussée en psychologie permettant de réaliser des travaux de recherche dans le cadre d’un projet appelé "thèse" dans un des champs de recherches de cette discipline. Il est notamment destiné à ceux détenant une formation dans une discipline désirant acquérir une formation poussée en psychologie et aux titulaires d'un baccalauréat en psychologie qui se destinent principalement à l'enseignement, à la recherche ou à la consultation scientifique. Il ne permet pas d'accéder à l'Ordre des psychologues du Québec.
AUTRES FORMATIONS :
Si tu le désires, il existe également plusieurs autres formations afin de te perfectionner ou obtenir une formation complémentaire à la psychologie. Voici quelques exemples :
Si tu désires enseigner les mathématiques au collégial, il est possible d'entreprendre des études au niveau du 2e cycle dans l'un des programmes suivants :
maîtrise enseignement collégial offerte
à Sherbrooke, maîtrise en (éducation - profil intervention pédagogique - enseignement supérieur) à l'UQÀM, offerte maîtrise en didactique offerte à Montréal et la maîtrise en curriculum studies offerte à Mcgill.
Diplôme en enseignement collégial offert
à Sherbrooke, D.E.S.S. en enseigement collégial offert à Laval et D.E.S.S. en enseignement collégial offert à l'UQAC
Pour plus de détails, consulte la page suivante où sont décrits les différents programmes de maîtrise offerts.
Consulte également la page suivante où sont répertoriés divers organismes de recherche en psychologie.
Maîtrises :
Maîtrise en adaptation scolaire offert à
Sherbrooke
-
Maîtrise en audiologie (détenir un bacc en psychologie et linguistique) offert à Ottawa
Maîtrise en bioéthique ou en éthique offert à Montréal et à l’UQAR
Maîtrise en études des enfants offert à Concordia
Maîtrise en études des pratiques psychosociales offert à l’UQAR
Maîtrise en études familiales offert à Moncton (Nouveau-Brunswick)
Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail
offert à l'UQAR
Maîtrise en lettres - spécialisation communication sociale offert à l'
UQTR
Maîtrise en pratiques de la réadaptation offert à
Sherbrooke
Maîtrise en psychologie du counseling offert à
Mcgill
Maîtrise en psychologie éducationnelle offert à Mcgill
Maîtrise en psychopédagogie offert à Montréal et Laval
(
sans mémoire,
avec mémoire)
Maîtrise en sciences cliniques offert à
Sherbrooke
Maîtrise en sciences de l’orientation offert à Laval
et à
Sherbrooke
Maîtrise en sciences neurologiques, neurobiologie ou neurosciences du comportement offert à
Montréal,
Laval et
Ottawa
Maîtrise en sexologie offert à l’UQÀM
Maîtrise professionnelle en service social offert à
Montréal (pour titulaires d'un diplôme autre qu'en service social)
Autres programmes :
-
Attestation de 2e cycle en administration sociale offert à Montréal
Attestation de 2e cycle en intervention criminologique offert à Montréal
Attestation de 2e cycle en intervention en toxicomanie offert à Montréal
Attestation de 2e cycle en psychoéducation offert à Montréal
Attestation de 2e cycle en vieillissement, santé et société offert à Montréal
Microprogramme de 1er cycle en sexualité humaine : études sur les abus sexuels offert à
Laval
D.E.S.S. de 2e cycle en adaptation scolaire - difficultés comportementales offert à Laval
D.E.S.S. de 2e cycle en administration sociale offert à Montréal
D.E.S.S. de 2e cycle en animation spirituelle et engagement communautaire offert à l’UQTR
D.E.S.S. de 2e cycle en art-thérapie offert à l'
UQAT
D.E.S.S. de 2e cycle en bioéthique offert à Montréal
-
D.E.S.S. de 2e cycle en évaluation et gestion du risque psychosocial offert à Laval
D.E.S.S. de 2
e cycle en évaluation, intervention et soutien psychologiques auprès de personnes avec une déficience intellectuelle offert à l'
UQÀM
D.E.S.S. de 2e cycle en environnement et prévention offert à Montréal
D.E.S.S.de 2e cycle en intervention comportementale auprès des personnes avec un trouble envahissant du comportement offert à l’UQÀM
D.E.S.S. de 2e cycle en intervention éducative auprès des élèves avec un trouble envahissant du comportement offert à l’UQÀM
-
D.E.S.S. de 2e cycle en intervention en déficience visuelle offert à Montréal
D.E.S.S. de
2e cycle en i
ntervention éducative auprès des élèves avec incapacités intellectuelles sévères à l'UQAM
D.E.S.S. de 2e cycle en loisir, santé et bien-être offert à l’UQTR
D.E.S.S. de 2e cycle en petite enfance offert à Montréal
D.E.S.S. de 2e cycle en prévention et gestion de la santé et sécurité au travail offert à Laval
D.E.S.S. de 2e cycle en psychopédagogie offert à
Laval
D.E.S.S. de 2e cycle en relations industrielles offert
à Montréal
D.E.S.S. de 2e cycle en santé et sécurité au travail offert à Montréal
D.E.S.S. de 2e cycle en santé mentale offert par Téluq
D.E.S.S. de 2e cycle en statistiques sociales offert à Montréal
D.E.S.S. de 2
e cycle
ou Diplôme de 2e cycle en éthique offert à l’UQAC, UQAR et à Laval
D.E.S.S. ou diplôme de 2e cycle en intervention en toxicomanie offert à Montréal et à Sherbrooke
Diplôme de 2e cycle en éthique offert à l’UQAC et à Laval
Diplôme de 2e cycle en formation interculturelle offert à Sherbrooke
Microprogramme de 2e cycle d'agir professionnel en réadaptation offert à
Sherbrooke
Microprogramme en animation de la vie spirituelle et de l'engagement communautaire offert à
Sherbrooke
Microprogramme de 2e cycle en art-thérapie offert
à l'UQAT
Microprogramme de 2e cycle en bioéthique offert à
Montréal
Microprogramme de 2e cycle en formation à l'enseignement post-secondaire offert à
Montréal
Microprogramme de 2e cycle en méthodes d'analyse sociologique offert à
Montréal
Microprogramme de 2e cycle en organisation communautaire offert à
Laval
Microprogramme de 2e cycle en petite enfance offert à
Montréal
Microprogramme de 2e cycle en promotion de la santé offert à
Laval
Microprogramme de 2e cycle en intervention en toxicomanie offert à Montréal et à Sherbrooke
Programme court de 2e cycle en déficience intellectuelle offert à l'
UQTR
Programme court de 2e cycle en économie sociale offert à l'
UQÀM
Programme court de 2
e cycle en éthique offert à l'
UQAC et à l'
UQAR
Programme court de 2e cycle en études sur la mort offert à l'
UQÀM
Programme court de 2e cycle en gérontologie sociale offert à l'
UQÀM
Programme court de 2e cycle en praxéologie offert à l'
UQAR
Programme court de 2e cycle en psychologie légale offert à l'
UQTR
Programme court de 2e cycle en psycholinguistique appliquée aux difficultés de lecture et d'écriture offert à l'
UQÀM
Programme court de 2e cycle de soutien à la pratique spécialisée en déficience intellectuelle offert à l'
UQTR
Programme court de 2
e cycle sur le sens et projet de vie offert à l'
UQAR et
Teluq
-
EXIGENCES D'ADMISSION :
Pour le Baccalauréat :
Soit détenir le Baccalauréat international B.I. en sciences de la nature ou en sciences humaines
(toutes les universités)
Soit détenir un D.E.C. intégré en sciences-arts-lettres, en sciences de la nature ou en sciences pures et appliquées
(toutes les universités)
de plus, avoir réussi le cours psychologie 101 ou 102 (Laval)
Soit détenir un D.E.C. en sciences humaines ou en histoire et civilisations et avoir réussi le(s) cours ou avoir atteint l'(les) objectif(s) suivant(s) ou l'équivalent :
022W (statistiques avancées) et 022V (biologie 901 ou 921)
(Montréal)
022V (biologie 901 ou 921); 022W (formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300) ou méthodes quantitatives avancées 201-301 ou statistiques des sciences humaines 952-024 ou mathématiques 337 ou (mathématiques 103 et 307) ou 00UN, 00UQ et 00UP (mathématiques 103, 203 et 105)
note : les objectifs et cours de biologie 00UK et 00XU (301 et 401) ne sont plus reconnus comme préalable au bacc en psychologie pour les titulaires d'un DEC autre en sciences de la nature ou intégré en sciences-arts-lettres
(Laval)
(complément de méthodes quantitatives 300-92 et biologie 921)
OU00UK ou 00XU (biologie 301 ou 401); 1 cours de statistique et 1 cours de psychologie
(Sherbrooke)
formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300; 022V (biologie 921)
OU
1 cours de biologie humaine + 1 cours de statistique
(U.Q.T.R.)
1 cours ou objectif en mathématiques parmi : 022P, 022W, formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300, méthodes quantitatives avancées 201-301, statistiques des sciences humaines 952-024 ou mathématiques 337, mathématiques 103 et 307
1 cours ou objectif en biologie parmi : 022V, 00UK, 00XU, biologie 301, biologie 401, biologie 901, biologie 921
(UQAC)
1 cours ou objectif en mathématiques parmi : 00UN, 00UQ, 022P, 022W, formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300, méthodes quantitatives avancées 201-301, statistiques des sciences humaines 952-024 ou mathématiques 337, mathématiques 307, mathématiques 103, mathématiques 105
1 cours ou objectif en biologie parmi : 022V, 00UK, 00XU, biologie 301, biologie 401, biologie 901, biologie 921
(UQO)
022W (statistiques avancées) et 022V (biologie 901 ou 921)
(Concordia pour le B.A.)
formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300; 022V (biologie 921)
(Mcgill)
Soit détenir un D.E.C. technique dans l'un des programmes suivants et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents ::
techniques d'intervention en délinquance
techniques d'éducation spécialisée
techniques d'éducation à l'enfance
techniques de travail social
soins infirmiers
d'autres programmes techniques sont aussi acceptés (U.Q.T.R.)
022V (biologie 901 ou 921); formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300 ou méthodes quantitatives avancées 201-301 ou statistiques des sciences humaines 952-024 ou mathématiques 337 ou (mathématiques 103 et 307) ou 00UN, 00UQ et 00UP (mathématiques 103, 203 et 105)
note : les objectifs et cours de biologie 00UK et 00XU (301 et 401) ne sont plus reconnus comme préalable au bacc en psychologie pour les titulaires d'un DEC autre en sciences de la nature ou intégré en sciences-arts-lettres
(Laval)
formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300; 022V (biologie 921)
OU
1 cours de biologie humaine + 1 cours de statistique
(U.Q.T.R.)
Soit détenir tout autre DEC et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :
psychologie 102; un cours de biologie + mathématiques 337 ou (360-300 et 201-300) ou (103 et 307)
(Montréal pour tous les programmes, sauf psychologie et sociologie)
022V (biologie 901 ou 921); psychologie 101 ou 102; formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300 ou méthodes quantitatives avancées 201-301 ou statistiques des sciences humaines 952-024 ou mathématiques 337 ou 00UN, 00UQ et 00UP (mathématiques 103, 203 et 105)
note : les objectifs et cours de biologie 00UK et 00XU (301 et 401) ne sont plus reconnus comme préalable au bacc en psychologie pour les titulaires d'un DEC autre en sciences de la nature ou intégré en sciences-arts-lettres
(Laval)
méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300; formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300; 1 cours ou objectif en biologie parmi : 00UK, 00XU, 022V, 301, 401, 901 ou 911
(UQÀM)
psychologie 101 ou 102; 1 cours objectif de biologie parmi : 00UK, 00XU, 022V, 301, 401, 901 ou 911; mathématiques 337 (ou 103 et 307)
OU00UN et 00UP (maths 103 et 203); 00UL et 00UM (chimie 101 et 201); 00UK (biologie 301); 00UR, 00US et 00UT (physique 101, 201 et 301)
(Sherbrooke)
1 cours de biologie humaine + 1 cours de statistique
(U.Q.T.R.)
1 cours ou objectif en mathématiques parmi : 022P, 022W, formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300, méthodes quantitatives avancées 201-301, statistiques des sciences humaines 952-024 ou mathématiques 337, mathématiques 103 et 307
1 cours ou objectif en biologie parmi : 022V, 00UK, 00XU, biologie 301, biologie 401, biologie 901, biologie 921
(UQAC)
00UN et 00UP (maths 103 et 203); 00UL et 00UM (chimie 101 et 201); 00UK (biologie 301); 00UR, 00US et 00UT (physique 101, 201 et 301)
(Concordia pour le B.Sc)
022W (statistiques avancées) et 022V (biologie 901 ou 921)
(Concordia pour le B.A.)
aucun cours préalable exigé
(Montréal pour psychologie et sociologie)
Soit détenir un diplôme de 1er cycle universitaire dans une autre discipline et avoir réussi au moins 1 cours de biologie, 1 cours de psychologie et 1 cours de statistiques (toutes les universités)
Soit avoir réussi un minimum de 30 crédits universitaires au moment de la demande
(UQÀM, U.Q.T.R., UQAC et UQO)
de plus à l'U.Q.T.R., un cours de biologie et 1 cours de statistique doivent avoir été suivis
Soit être âgé d’au moins 21 ans, posséder une formation appropriée et avoir acquis une expérience pertinente d'au moins 1 an (6 mois dans certaines universités) sur le marché du travail dans un domaine connexe au programme (ex : intervention dans un centre de crise, écoute téléphonique, bénévolat dans les organismes de santé mentale, éducateur dans un CPE ou une garderie, intervenant dans un organisme communautaire d'aide aux personnes en difficultés de nature psychologique ou mentale, etc.) et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :
(Sherbrooke, UQÀM, U.Q.T.R.)
1 cours de biologie et 1 cours de statistique
(U.Q.T.R.)1 cours de mathématiques parmi : formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300, méthodes quantitatives avancées 201-301, statistiques des sciences humaines 952-024 ou mathématiques 337, mathématiques 103 et 307
1 cours de biologie parmi : biologie 301, biologie 401, biologie 901, biologie 921
(UQAC)
STATISTIQUES D'ADMISSION :
Pour le Baccalauréat :
À l'
automne 2011 :
UNIVERSITÉS
|
DEMANDES
|
ADMIS
|
TAUX D’ADMISSION
EN %
|
COTE R
Dernier candidat admis
|
COTE R
en 2010
|
COTE R
en 2009
|
COTE R
en 2008
| AUTRES DÉTAILS |
Montréal
| 1 424 | 391 * | 27 | 24,500 | 24,000 | 24,000 | 24,000 | contingenté |
Montréal
(pschoéduc et psychologie)
| 367 | 30 | 8 | 28,000 | 29,000 | 29,610 | 28,500 | contingenté |
Montréal
(pschoéduc et linguistique)
| 160 | 79 | 49 | 24,000 | 24,000 | N-D | N-D | contingenté |
UQÀM
| 1 | 180 | 2 |
25,000 | 25,000 | 25,000 | 25,000 | contingenté |
Laval | N-D | 225 | N-D | 24,521 | 24,803 | 24,734 | 25,006 | contingenté |
Sherbrooke
| 372 | 55 | 15 |
28,300 | 27,400 | 27,400 | 28,000 | contingenté |
Concordia
| N-D | 250 | N-D | 25,000 ** | 25,000 | 25,000 | N-D | contingenté |
Mcgill
| N-D | N-D | N-D | 27,000 | 28,000 | 27,500 | N-D | NON contingenté |
N-D = donnée non disponible
* 6 places ont été ajoutées par rappport à 2010
** cote R minimum requise pour être admis
Le programme est également contingenté à
Ottawa :
cette université ne prend pas en considération la cote R, elle calcule plutôt une moyenne d'admission à partir de tous les cours complétés dans une même année (secondaire 5 ou collégial). La moyenne d'admission doit se situer entre 63 % et 68 %.
Aucun contingentement dans les autres programmes :
Les candidats(es) admissibles (qui répondent aux exigences d'admission) sont généralement admis
Le Baccalauréat en psychologie n'est pas contingenté à Bishop, Laval, Mcgill, U.Q.T.R, UQAC et UQO
Le Baccalauréat bisciplinaire en psychologie et sociologie à Montréal n'est pas contingenté
La majeure en psychologie à Mcgill n'est pas contingenté
La majeure en psychologie à Ottawa n'est pas contingenté
Les admissions sont ouvertes au trimestre d'automne seulement à Montréal, Laval, Sherbrooke, Concordia, Mcgill et Ottawa
Les admissions sont ouvertes aux trimestres d'automne et d'hiver à l'UQÀM, UQTR, UQAC, UQO et Bishop's
ENDROITS DE FORMATION :
Université de Montréal (sans concentration avec ou sans stage facultatif),
offert en régime régulier à temps complet seulement, possibilité d'effectuer une session d'études à l'étranger (Suisse ou Pays-Bas), voir aussi le
Baccalauréat en psychologie (offert au campus de Laval), le
Bacc bidisciplinaire en psychologie et psychoéducation (avec stage obligatoire), le
Bacc bidisciplinaire en psychologie et sociologie (avec stage facultatif) et
Bacc disciplinaire en psychologie et linguistique,
possibilité d'effectuer une session d'études à l'étranger (France ou Belgique), pour plus de détails consulte le Bureau des relations internationales.Voir aussi les détails sur la
Maîtrise de recherche en psychologie, détails sur le
Doctorat en psychologie - profil recherche-intervention (options neuropsychologie clinique, psychologie clinique ou psychologie du travail et des organisations avec stages, internat et thèse), infos sur le
Doctorat en psychologie clinique D.Psy. (avec stages, internat clinique et essai doctoral), infos sur le
Doctorat en psychologie - profil recherche,
site de l'École de psychologie
Site de l'
Hôpital Louis-H Lafontaine, site de l'Hôpital Rivière-des-Prairies, site de l'Institut Philippe Pinel, site du CHU mère-enfant Ste-Justine, site de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (services en psycho et neuropsycho), site de l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal (service de psychologie, voir aussi le centre de traumatologie), site du CSSS Lucille-Teasdale (service de santé mentale), site du CSSS Jeanne-Mance (service psychosocial), site du CSSS de la Montagne (service de santé mentale et soutien psycho), site du CSSS Ahuntsic-Montréal-Nord (service de santé psychosociale), site du CSSS du Sud-Ouest-Verdun, site du CSSS de Laval (service de santé mentale), site du CSS de St-Jérôme, site du CSSS du Lac-des-Deux-Montagnes (service de santé mentale), site du CSS du Nord de Lanaudière (service de santé mentale), site du CSSS du Sud de Lanaudière, site de l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal (service de neurospychologie), site du Centre Dollard-Cormier - Institut universitaire sur les dépendances, site de la Maison Jean Lapointe, site du Centre de réadaptation en dépendances Le Maillon de Laval, site des écoles spécialisées de la C.S. de Montréal, site de l'École spécialisée Jean-Piaget de Laval (jeunes ayant une déficience motrice grave et/ou une déficience intellectuelle profonde), site du Centre de réadaptation Gabrielle-Major (déficience intellectuelle ou TED), site du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et TED CRDI Normand-Laramé (Laval), site du Centre de réadaptation Le Florès (déficience intellectuelle ou TED Laurentides ou Lanaudière)
Université Laval (concentration recherche-intervention ou sans concentration),
offert en régime régulier à temps complet seulement, possiblité d'effectuer 1 ou sessions d'études à l'étranger, pour plus de détails consulte le Bureau International.Voir aussi les détails sur le
Doctorat en psychologie recherche-intervention - orientation clinique (avec concentrations en neuropsychologie clinique ou psychologie clinique avec stages, internet et thèse), infos sur le
Doctorat en psychologie recherche-intervention - orientation communautaire (sans concentration avec stages, internat et thèse), détails sur le
Doctorat en psychologie clinique D.Psy (concentrations en neuropsychologie clinique ou psychologie clinique avec stages, internat clinique et mémoire doctoral), infos sur le
Doctorat en psychologie - recherche Ph.D. (avec thèse seulement), infos sur la
Maîtrise en neurobiologie (recherche avec mémoire),
site de l'École de psychologieSite du
Centre hospitalier universitaire de Québec CHUQ (psychologie infantile, santé mentale, psychologie clinique, etc., voir aussi la
page suivante et le
Centre de pédopsychiatrie), site du
Centre hospitalier affilié universitaire de Québec CHAUQ (spécialisé en sciences neurologiques et en traumatologie), site de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (anciennement connu sous C.H. Robert-Giffard), site du Centre de santé et de services sociaux de la Vieille Capitale (section services psychosociaux et santé mentale), site du Centre de santé et de services sociaux du Grand Littoral à Lévis (service de santé mentale et psychosociale), site du Centre de réadaptation en dépendances Ubald-Villeneuve, site de la Maison Michel-Sarrazin (centre de soins palliatifs pour cancéreux en phase terminale), site des écoles spécialisés de la C.S. des Premières-Seigneuries, site de la Commission scolaire des Draveurs de Lévis (section adaptation scolaire), site du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle CRDI de Québec, site du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle CRDI Chaudière-Appalaches, site de l'École régionale des Quatre-Saisons de la C.S. de la Capitale (jeunes avec déficience intellectuelle)
Université Mcgill (Bacc spécialisé en psychologie B.Sc. sans concentration),
offert en régime régulier à temps complet seulement, voir aussi le
Bacc avec majeure en psychologie B.Sc., le
Bacc spécialisé en psychologie B.A. (ne permet pas d'accéder au doctorat), le
Bacc avec majeure en psychologie B.A.,
possibilité de réaliser une session d'études à l'étranger, pour plus de détails consulte le Bureau des échanges étudiantsVoir aussi les détails sur le
Doctorat en psychologie - volet clinique (avec stages, internat et thèse), infos sur le
Doctorat en psychologie - volet expérimental (avec stages, internat et thèse),
site du département de psychologieSite de
l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, site du CUSM-Royal Victoria (département de psychologie), site du Jewish General Hospital (service de psychologie), site du Montreal Children Hospital (département de psychologie)
, site de l'Institut et Hopital neurologique de Montréal, site de l'Institut Philippe Pinel, site du St-Mary Hospital (service de psychologie), site du CSSS de l'Ouest-de-l'Île (service de soutien psychologique et social), site du CSSS de Bordeaux-Cartierville-St-Laurent (service de santé mentale), site du CSSS Dorval-Lachine-LaSalle (service de santé mentale), site de l'Hôpital juif de réadaptation (à Laval), site du West-Island rehabilitation Centre (déficience intellectuelle ou TED)
Université du Québec à Montréal UQÀM (profil régulier ou profil honors sans concentration),
offert en régime régulier à temps complet seulement, possibilité d'effectuer une session d'études en France, détails sur le
Doctorat en psychologie (profil professionnel avec concentration en sciences cognitives ou sans concentration avec stage, internats et essai doctoral), le
Doctorat en psychologie (profil scientifique-professionnel avec concentration en sciences cognitives ou sans concentration, avec stage, internats et thèse) et le
Doctorat en psychologie (profil recherche avec stage et thèse),
site du département de psychologie, possibilité d'effectuer une ou 2 sessions d'études à l'étranger, pour plus de détails consulte le Service des relations internationalesS
ite du CSSS Lucille-Teasdale (service de santé mentale), site du CSSS Jeanne-Mance (service psychosocial), site du CSSS de la Montagne (service de santé mentale et soutien psycho), site du Centre de réadaptation en dépendances Le Portage, site de la Maison Jean Lapointe, site du Centre de réadaptation en dépendances Le Maillon de Laval, site du Centre de réadaptation en dépendances Le Virage (Montérégie), site des écoles spécialisées de la C.S. Marie-Victorin (Longueuil), site du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle CRDI Montérégie-Est, site du Centre de réadaptation Gabrielle-Major (déficience intellectuelle ou TED)
Université de Sherbrooke (sans concentration),
offert en régime régulier à temps complet seulement et uniquement au campus de Sherbrooke, détails sur le
Doctorat en psychologie (cheminements psychologie clinique, intervention en enfance et adolescence, psychologie organisationnelle avec stages et thèse ou cheminement pour psychologues en exercice avec internats avancés et thèse)
cheminement en intervention à l'enfance et à l'adolescence et cheminement pour pshchologues en exercice également offerts à Longueuil,
site du département de psychologie Site de l'
Institut universitaire de gériatrie et CSSS de Sherbrooke, site de l'Hôpital Charles LeMoyne, site du CHUS, site du CSSS de Sherbrooke (service de soutien psychosocial), site du CSSS du Memphrémagog (service d'interv psychologiques), site du Centre de réadaptation en dépendances et en santé mentale de l'Estrie, du CSSS Pierre-Boucher de Longueuil (services psychosociaux et santé mentale), site du CSSS Haut-Richelieu-Rouville (services psychosociaux et santé mentale), site du CSSS Richelieu-Yamaska (services psychosociaux et santé mentale), site du Centre de réadaptation en dépendances Le Virage (Montérégie), site des écoles spécialisées de la C.S. Région de Sherbrooke, site des écoles spécialisées de la C.S. Marie-Victorin (Longueuil), site du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle CRDI de l'Estrie, site du Service de réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort Montérégie (déficience intellectuelle)
Université Concordia (Baccaulauréat spécialisé B.Sc avec concentration en
neurosciences comportementales ou sans concentration),
offert en régime régulier à temps complet seulement, voir aussi le
Baccalauréat en psychologie B.A.. (ne permet pas d'accéder au doctorat), le
Bacc avec majeure en psychologie B.Sc., le
Bacc avec majeure en psychologie de B.A, détails sur le
Doctorat en psychologie recherche-intervention (orientation clinique avec stages, internat et thèse), la
maîtrise de recherche en psychologie (avec mémoire), le
Doctorat en psychologie - recherche (avec thèse seulement),
possibilité d'effectuer 1 ou sessions d'études à l'étranger, pour plus de détails consulte le Bureau international, site du
département de psychologie S
ite du CSSS Lucille-Teasdale (service de santé mentale), site du CSSS Jeanne-Mance (service psychosocial), site du CSSS de la Montagne (service de santé mentale et soutien psycho), site du Centre de réadaptation en dépendances Le Portage, site de la Maison Jean Lapointe
Université du Québec à Trois-Rivières U.Q.T.R. (sans concentration),
offert en régime régulier à temps complet seulement, détails sur le
Doctorat en psychologie - profil intervention (avec stages, internat et thèse), le
Doctorat en psychologie - profil recherche-intervention (avec stages, internat et thèse), et le
Doctorat en psychologie - profil recherche (avec stage d'enseignement, stage de recherche et thèse) et le
Doctorat en psychologie - profil recherche (avec thèse seulement),
possiblité d'effectuer 1 ou 2 sessions d'études à l'étranger, pour plus de détails consulte le Bureau des relations internationales, site du
département de psychologieSite du
CSSS de Trois-Rivières, site du CSSS de l'Énergie, site du CSSS de Drummond (service de santé mentale), site du Centre de réadaptation en dépendances Domrémy, site du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles TED CRDITED de la Mauricie et Centre-du-Québec
-
Université du Québec en Outaouais UQO (profils recherche-intervention, recherche fondamentale ou intervention appliquée), offert en régime régulier à temps complet et ou en régime régulier à temps partiel au campus de Gatineau seulement, voir aussi les
Doctorat en psychologie (profil professionnel avec stages, internat de 12 mois et essai de 3
e cycle),
possibilité d'effectuer 1 ou 2 sessions d'études en France, pour plus de détails voir la page suivante,, offert en collaboration avec l'UQÀM
Site du
C.H. Pierre-Janet, site du
CSSS de Gatineau, site de la
Maison Mathieu-Froment-Savoie (soins palliatifs pour cancéreux en phase terminale),
site de l'Hôpital Montfort (Ottawa), site du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle Pavilloin du Parc
Université Bishop (Bacc spécialisé en psychologie B.Sc. avec concentrations clinique, santé, neurosciences ou ressources humaines), offert en régime régulier à temps complet et ou en régime régulier à temps partiel, voir aussi le Bacc avec majeure en psychologie (avec les mêmes concentrations offertes), aucun doctorat offert, se référer à l'Université de Sherbrooke (en français) ou à l'Université Concordia (en anglais)
Université d'Ottawa, Ontario (Bacc spécialisé en psychologie B.Sc.), offert en régime régulier à temps complet seulement, le
Bacc spécialisé approfondi en psychologie B.A., le
Bacc avec majeure en psychologie, le
B.A. et le
B.Sc., voir aussi la
Majeure en psychologie, voir aussi le
Bacc bidisciplinaire en psychologie et linguistique,
possibilité d'effectuer une ou 2 sessions d'études à l'étranger, pour plus de détails consulte le Bureau international, Consulte également les détails sur la
Maîtrise-Doctorat combiné en psychologie clinique (volet scientifique-professionnel avec stages, internat et essai doctoral), ainsi que la
Maîtrise-Doctorat combiné en psychologie expérimentale (avec stages et thèse), site de l'
École de psychologie,
Site de l'
Institut universitaire en santé mentale Royal d'Ottawa, site du
Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario, site du Ottawa Hospital (département de psychologie), site de l'Hôpital Royal d'Ottawa, site de l'Hôpital Montfort, site du Centre de réadaptation de l'Hôpital d'Ottawa, site du Dave Smith Youth Treatment Centre, site du Rideauwood Addictions & Family Services, site du Newgates 180 Addictions Treatment Centre
LIENS RECOMMANDÉS :
Pour des infos sur diverses maladies (dont plusieurs ont des incidences psychologiques), consulte la
page suivante
Autres :
-
-
-
Agressions sexuelles : site complet d'infos sur les agressions sexuelles réalisé par l'Université Joseph-Fourrier en France
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Comportement.net : site d'informations sur les difficultés de comportement chez les enfants et les adolescents
Coup de pouce : article très intéressant sur l'utilisation de la zoothérapie, principalement auprès des autistes et en soins palliatifs
-
-
Éduc-enfants : site d'infos et des ressources pour l'éducation des enfants
Faxo-crime : programme communautaire de la Police de Longueuil afin d’encourager les citoyens à lutter contre le crime
Info-crime : programme communautaire de la Police de Montréal afin d’encourager les citoyens à lutter contre le crime
Info-psy : site venant en aide aux personnes ayant des difficultés psychologiques
Ordre des psychologues du Québec : site complet d'infos sur la profession, les psychothérapies, les principaux domaines de pratique et répertoire de psychologues
Passeport Santé : site d'infos sur divers sujets en santé (incluant la santé psychologique)
Petit Monde : site d'infos pour éducateurs et parents sur l'éducation et le monde des enfants
Psychologue.com : portail francophone d'infos très intéressantes sur la psychologie
Psychomédia : article sur l'utilisation de la zoothérapie dans le traitement des personnes aphasiques
Psychonet : portail francophone d'infos sur la psychologie et la sexualité
Psynternaute : site d'infos générales sur la psychologie et aide aux personnes ayant des difficultés psychologiques
-
-
-
S.O.S. Femmes : site d'informations sur la violence envers le femmes
-
