sexta-feira, 17 de agosto de 2012

Psicologia em Quebec :)

Gentes, estava navegando na net na busca e com muita esperanca de arrumar um jeito independente para completar as 1600 hrs de estagio que a ordem me pede, ja que as hrs de estagio que farei na Concordia em Drama Terapia nao serao aceitas pela OPQ  :(

Achei esse material, é de 2009 mas ainda interessante, resolvi postar para voces darem uma olhada.


SECTEUR : SERVICES SOCIAUX ET JURIDIQUES

NIVEAU D’ÉTUDES : ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE


PSYCHOLOGUE

BACCALAURÉAT SPÉCIALISÉ B.A. ou B.Sc.
DOCTORAT D.Ps. ou Ph.D.


 Consulte également la page d’informations

Consulte aussi la section "liens recommandés" à la fin de cette page

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS : 

En tant que psychologue, tu auras comme responsabilités est d’intervenir auprès des individus présentant des problèmes d’ ordre affectif, intellectuel ou social. Tu auras à aider la personne à trouver des solutions afin de résoudre ses difficultés personnelles. Pour cela, tu devras effectuer des entrevues généralement individuelles, mais aussi en couple (psychologie familiale) ou en petit groupe. Tu auras aussi recours à différents tests psychologiques servant soit à évaluer les capacités intellectuelles, soit à évaluer des aptitudes et intérêts ou à connaître et évaluer certains aspects de la personnalité de cette personne.

Selon le milieu et le champ de compétence que tu auras choisi, tu auras à intervenir auprès d’une clientèle spécifique ou de clientèles diversifiées :

En psychologie sociale et familiale : Tu travailleras auprès des couples ayant des conflits familiaux. Tu les aideras à trouver des solutions afin de résoudre les problèmes entre-eux. Tu devras rester impartial, écouter et faire connaître les points de chacun et les amener à résoudre le conflit en question. Tu peux aussi être appelé(e) à intervenir auprès des enfants des couples et autres membres impliquées dans les conflits et les amener à participer au processus de résolution du problème, au besoin.

En psychologie scolaire : Tu auras à intervenir auprès des jeunes du primaire ou du secondaire présentant des difficultés d’adaptation, d’attention, d’apprentissage, de comportement, familiales ou autres. Tu devras appliquer des approches d’intervention propres à cette clientèle. Tu auras recours notamment à des entrevues individuelles et à des tests psychologiques sous forme de jeux (dans le cas les plus jeunes, évidemment). Tu auras à collaborer avec les enseignants, les éducateurs spécialisés, les infirmiers, les parents, etc.

En psychologie industrielle et organisationnelle : Il y a 2 domaines d’intervention :  En développement organisationnel, tu devras diagnostiquer et évaluer des problèmes d’organisations au niveau du personnel au sein de l’entreprise. Tu auras par exemple à évaluer le rendement et les compétences des employés(es), élaborer des plans de développement personnel des membres de l’organisation, élaborer des instruments et des techniques d’embauche du personnel, évaluer par des test de personnalité les candidates et les candidats lors du recrutement pour savoir s’ils possèdent le profil recherché, etc. Comme deuxième domaine d’intervention, tu devras intervenir et apporter du support auprès des employées présentant des problèmes familiaux, de santé ou autres problèmes ayant des répercussions sur leur travail. Tu participeras à l’élaboration et mise sur pied de programmes de prévention en santé et sécurité au travail au sein de l’entreprise.

En neuropsychologie : Tu auras à diagnostiquer et à évaluer l’état de personnes présentant des problèmes ou des problématiques psychologiques ayant un lien avec le système nerveux de cette dernière. Tu pourras intervenir auprès de personnes souffrant de maladie d’Alzheimer, d’épilepsie, de tumeurs au cerveau, de maladies cérébrovasculaire ou autres maladies neurologiques (du cerveau). Tu pourras intervenir auprès de personnes présentant des difficultés de développement ou d’apprentissage ou même évaluer la condition de gens ayant des facultés intellectuelles supérieures à la moyenne.

En expertise judiciaire : Tu seras appelé(e) à agir en tant qu’expert(e) devant une cour de justice afin d’émettre ton opinion professionnel relié au sujet de la cause entendue. Voici quelques exemples de causes où l’on fera appel à tes compétences : en matière de protection ou délinquance juvénile, en matière de garde d’enfants lors de divorce ou de séparation des parents, dans les allégations d’agression sexuelle impliquant des enfants, dans les situations d’accidents, de maladies ou de traumatismes afin d’évaluer les déficiences et incapacités résultantes, en matière d’évaluation de la dangerosité d’un individu, notamment lors de libération conditionnelle ou de libération sous caution à la suite d’une mise en accusation, etc. Selon ton champ d’expertise, tu pourras travailler dans divers milieux légaux tels que : le Tribunal de de la jeunesse, le Tribunal des droits de la personne, la Commission nationale des libérations conditionnelles, la Commission des libération conditionnelles du Québec, Cour du Québec (section criminelle), la Cour supérieure du Québec (section criminelle), l’Institut Philippe-Pinel, etc.

En psychologie clinique : Tu interviendras à différents points de vue et auprès de clientèles variées. Tu pourras intervenir auprès des proches d’une personne malade afin de les aider à surmonter cette étape difficile de leur vie en leur permettant de s’exprimer ouvertement et sortir leurs émotions. Tu pourras intervenir auprès de personnes ayant subies un accident, une maladie ou autre problème de santé et qui ont besoin d’aide psychologique pour réussir à faire face et à accepter leur situation. Tu pourras intervenir auprès d’un groupe de personnes ayant subies une situation de crise (accident grave, catastrophe, fusillade, prise d’otage, etc) en les fournissant le soutien et l’aide nécessaire pour réussir à surmonter le choc survenu lors de cet événement. Tu pourras intervenir auprès de  clientèles spécifiques (enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes malades, personnes rééducation, etc) présentant troubles personnes, sociales ou professionnelles. Par des entrevues, des tests et des jeux ou activités sociales les amener à trouver une solution et résoudre leur problème (dépression, burn-out, solitude chez les gens âgés, difficultés liées à une maladie ou un accident, troubles sexuels, etc.)

Tu même intervenir auprès de personnes souffrant de maladie mentale en effectuant des évaluations à l’aide d’entrevues, tests psychologiques, activités éducatives afin de prévenir, corriger et de traiter les troubles émotionnels, de la personnalité, de comportement, d’adaptation ou des psychopathologies du patient ou de la patiente en service externe ou institution spécialisée.

En enseignement collégial : Tu enseigneras à des étudiantes et des étudiants de niveau collégial, les notions de base de la psychologie afin de leur donner certaines connaissances élémentaires sur les comportements et l’apprentissage humains. Tu pourrais leur enseigner des cours comme la psychologie du développement, la psychologie sociale, la psychologie de l’apprentissage, la psychologie de l’enfance, etc.

En recherche et enseignement universitaire : Tu auras à effectuer des recherches poussées dans un champs précis de la psychologie afin de permettre de développer et de mettre au point des nouvelles techniques d’entrevues, instruments d’évaluation et techniques d’intervention auprès de la ou des clientèles concernées. Tu auras aussi à enseigner à des étudiants et étudiantes de 1er cycle en psychologie les différentes matières de la psychologie reliées à ton champ de compétence. Pour pouvoir travailler dans ce secteur, tu devras détenir un doctorat en psychologie et avoir réaliser un projet d’envergure de recherche (thèse) en psychologie.

QUALITÉS ET APTITUDES NÉCESSAIRES :

-         Intérêts pour la compréhension des personnes
-         Aimer travailler auprès des gens   
-         Grande facilité à communiquer et écouter qui te permettra d’établir une relation amicale avec ton client ou ta cliente
-         Sens des responsabilités car tu auras responsable du mieux-être de la personne
-         Esprit d’analyse et bon jugement pour bien analyser les problèmes rencontrés par cette personne
-         Respect, empathie et discrétion pour permettre à la personne d’avoir ta confiance
-         Esprit d’initiative et autonomie pour réussir à emmener la personne à trouver une solution à son problème
-         Sens de l’observation et ouverture d’esprit pour mieux comprendre les problèmes de la personne et sa façon d’agir face à eux
-         Capacité d’adaptation à tout type de milieux et à tous types de clientèles
-         Aptitudes pour le travail en équipe car dans certains milieux tu auras à collaborer avec d’autres professionnels : enseignants, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés en (milieu scolaire); médecins, infirmiers, éducateurs spécialisés, proches des patients (en milieu hospitalier); etc.
-         Bonne maîtrise de la langue française parlée et écrite car tu auras à communiquer de façon claire avec ta clientèle et tu auras à rédiger des rapports sur l’état de ton patient ou de ta patiente.

PROFESSIONS APPARENTÉES :

-         Agent(e) d’aide sociale

-         Agent(e) d’immigration (Citoyenneté et Immigration Canada)

-         Agent(e) de modification du comportement

-         Agent(e) des relations humaines





-         Animateur(trice) à la vie étudiante

-         Animateur(trice) communautaire

-         Animateur(trice) d’activités éducatives auprès de personnes en difficultés

-         Assistant(e) de recherche en psychologie

-         Chercheur(e) en psychologie, voir aussi la page des sciences médicales

-         Conseiller(ère) en comportement humain

-         Conseiller(ère) en emploi

-         Conseiller(ère) en main-d’œuvre

-         Conseiller(ère) en réadaptation

-         Conseiller(ère) en ressources humaines

-         Conseiller(ère) en santé au travail

-         Éducateur(trice) en garderie

-         Éducateur(trice) spécialisée

-         Intervenant(e) communautaire

-         Intervenant(e) social(e)

-         Neuropsychologue

-         Officier à la sélection du personnel (Forces armées)


-         Professeur(e) d’université en psychologie ou en psychoéducation



-         Psychanalyste

-         Psychologue clinicien(ne) (avec le doctorat spécialisation psychologie clinique)

-         Psychologue industriel

-         Psychologue médiateur(trice) familial(e)

-         Psychologue scolaire

-         Psychologue social(e)

-         Psychologue-conseil(le)

-         Psychosociologue

-         Psychothérapeute

-         Surveillant-éducateur ou surveillante-éducatrice dans une école

-         Thérapeute en comportement humain

-         Technicien(ne) en réadaptation psycho-sociale

EMPLOYEURS POTENTIELS :

-         Agences de placement

-         Cégeps

-         Centres d’accueil pour personnes handicapées

-         Centres de la petite enfance

-     Centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles TED

-         Centres de réadaptation en déficience physique ou sensorielle

-      Centres de réadaptation en dépendances

-         Centres de réadaptation psycho-sociale

-         Centres de réhabilitation

-         Centres de services sociaux

-         Centres hospitaliers de soins de longue durée CHSLD

-         Centres-jeunesse (centres et foyers d’accueil pour jeunes)

-         Cliniques de psychologie

-      CLSC

-         Collèges privés

-         Commissions scolaires

-         Corps policiers (postes civils au SPVM, S.Q. ou GRC)

-         Directeur de la protection de la jeunesse DPJ

-         Écoles primaires privées

-         Écoles secondaires privées

-         Firmes de consultants en personnel

-         Forces armées (voir section professions apparentées)

-         Gouvernements

-         Grandes entreprises (pour la sélection du personnel)

-         Hôpitaux

-         Maisons de transition

-         Universités (consulte la page suivante afin de connaître les organismes de recherches en psychologie)

PERMIS DE PRATIQUE :

Au Québec, pour pratique en tant que psychologue tu dois obligatoirement devenir membre de l’Ordre des psychologues du Québec. Cette profession est régie par une loi et un code de déontologie qui ne permet qu’aux détenteurs de ce titre de pratiquer dans le domaine

Pour y devenir membre, tu dois détenir une doctorat en psychologie et ensuite t’inscrire auprès de l’Ordre. Par la suite, tu obtiendras ton permis ce qui te permettra de pratiquer en que psychologue dans n’importe quel milieu.

EXIGENCES DES EMPLOYEURS :

-         Excellente maîtrise du français parlé et écrit
-         Connaissance de l’anglais un atout (bilinguisme demandée dans certains milieux)
-         Disponibilité
-         Dynamisme
-         Avoir de l’expérience bénévole ou rémunérée en relation d’aide auprès de clientèles spécifiques ou diversifiées (maisons de jeunes, foyers de personnes âgées, centres pour handicapées, organismes communautaires, garderie, etc)

PLACEMENT :

Selon les données disponibles au 31 janvier 2009 :

Baccalauréat :

La grande majorité des répondants(es), soit 59 % ont poursuivi leurs études au niveau du Doctorat en psychologie.

Par contre, parmi les répondants(es) qui se sont dirigés vers le marché du travail, 46 % d'entre-eux ont obtenu un emploi relié à leurs études dont 79 % sont à temps plein.

NOMBRE DE  RÉPONDANTS
NOMBRE sur le marché du travail
NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ
NOMBRE EMPLOI À TEMPS PLEIN
NOMBRE
 AUX
ÉTUDES
1 112411189150656


Note : situation de placement semblable aux années précédentes

Doctorat :

Seulement 50 % des répondants(es) ont obtenu un emploi relié à leurs études dont 69% sont à temps plein.

NOMBRE DE  RÉPONDANTS
NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ
NOMBRE EMPLOI À TEMPS PLEIN
20810472


Sources : Ministère de l’Éducation

SALAIRE :

Selon les données 2009 :

Sans le doctorat :

Le salaire moyen en début de carrière était de :

-    17,25 $/heure (35 hres/sem) dans le réseau des services sociaux (psychotechnicien)

-         18,00 $/heure (40 hres/sem) dans le secteur privé (emplois connexes avec un bacc)

-    18,66 $/heure (35 hres/sem) dans le réseau des services sociaux (technicien en recherche psychosociale)

-         18,84 $/heure (35 hres/sem) dans la fonction publique québécoise (agent d’aide socioéconomique dans un CLÉ, à la SAAQ, à la CSST, etc)

-    20,11 $/heure (35 hres/sem) dans le réseau de la santé et des services sociaux (agent de modification du comportement)

-    20,11 $/heure (35 hres/sem) dans le réseau de la santé et des services sociaux (jardinier d'enfants)

-    20,18 $/heure (35 hres/sem) dans les cégeps (conseiller à la vie étudiante)

-    20,42 $/heure (35 hres/sem) dans le réseau des services sociaux (technicien en éducation spécialisée)
 
-    20,45 $/heure (35 hres/sem) dans le réseau de la santé et des services sociaux (thérapeute en comportement humain)

-         20,52 $/heure (35 hres/sem) en tant que conseiller(ère) en rééducation dans les commissions scolaires

-    20,92 $/heure (35 hres/sem) dans le réseau de la santé et des services sociaux (conseiller en enfance inadaptée ou spécialiste en réadaptation psychosociale)

-    20,92 $/heure (35 hres/sem) dans le réseau de la santé et des services sociaux (agent des relations humaines)

-         22,10 $/heure (35 hres/sem) en tant que conseiller(ère) pédagogique dans les CPE

-         27,26 $/heure (35 hres/sem) à la Ville de Montréal (conseiller en développement communautaire)
 
-         24,35 $/heure (35 hres/sem) dans la fonction publique fédérale (agent d’immigration, agents des programmes sociaux, etc)
 
-         24,35 $/heure (37,5 hres/sem) dans la fonction publique fédérale (agent des relations humaines)
 
-         995 $/semaine (40 hres/sem) dans la fonction publique fédérale (agents(es) des services frontaliers)

-         4 575 $/mois au sein des Forces canadiennes en tant qu’officier de police militaire  (grade de lieutenant) lors de la 1ère année et ensuite, augmente à 5 800 $/mois (grade de capitaine)

En enseignement :

-         713,00 $/semaine (35 hres/sem) en tant que professeur(e) de psychologie dans un collège privé (avec une maîtrise)
 
-         817,00 $/semaine (35 hres/sem) en tant que professeur(e) de psychologie dans un cégep (avec une maîtrise)
 
-         843,00 $/semaine (35 hres/sem) en tant que professeur(e) de psychologie dans un collège privé (avec un doctorat)
 
-         966,00 $/semaine (35 hres/sem) en tant que professeur(e) de psychologie dans un cégep (avec un doctorat)

Avec le doctorat :
(en tant que psychologue) 

Le salaire moyen en début de carrière était de :
 
-         19,73 $/heure (35 hres/sem) dans la fonction publique québécoise (SAAQ, CSST, CLE, etc)
 
-         19,96 $/heure (35 hres/sem) en moyenne au sein des universités
 
-     20,52 $heure (35 hres/sem) dans les commissions scolaires, dans les cégeps et dans le réseau de la santé et des services sociaux

-    20,90 $/heure (35 hres/sem) en moyenne au sein des universités

-         22,15 $/heure (40 hres/sem) dans le secteur privé
 
-         27,26 $/heure (35 hres/sem) à la Ville de Montréal
 
-         31,46 $/heure (35 hres/sem) dans la fonction publique fédérale (postes civils dans les hôpitaux militaires, postes civils à la GRC, hôpitaux pour anciens combattants, pénitenciers fédéraux, ministères et organismes, etc)
 
-         4 575 $/mois au sein des Forces canadiennes en tant qu’officier à la sélection du personnel ou officier des sciences biologiques (grade de lieutenant) lors de la 1ère année et ensuite, augmente à 5 800 $/mois (grade de capitaine)

Note : légère hausse de la moyenne salariale dans le secteur privé tant pour les psychologues que pour les professions connexes.

Sources : Ministère de l’Éducation, Conseil du Trésor du Québec, Ministère de la Solidarité sociale et de la famille, Commission de la Fonction publique du Canada, Syndicat des professionnels municipaux de Montréal, Université Laval, Université de Montréal, Université de Sherbrooke et Forces Canadiennes

PERSPECTIVES D’AVENIR :

Les perspectives pour les prochaines années sont bonnes. Dans le domaine de la psychologie clinique, les perspectives sont mêmes excellentes.

Consulte également le site de l’Ordre des psychologues du Québec où une description des fonctions, de la formation, des milieux de pratique, des secteurs d’expertise et des perspectives d’emploi est présentée.

Consulte aussi les pages suivantes :
LES PROGRAMMES D’ÉTUDES (1er cycle) :

Le Baccalauréat spécialisé en psychologie (B.Sc. ou B.A.) a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il peut également être suivi à temps partiel. Il comporte des cours en méthode quantitatives, la mesure en psychologie, histoire de la psychologie, les techniques de communication, techniques d’analyse et d’évaluation en psychologie, les processus cognitifs, les théories de la personnalité, psychologie du développement, psychologie sociale, psychologie organisationnelle (du travail), psychologie physiologique, psychopathologie, initiation à la psychologie clinique, initiation à la neuropsychologie, des activités de recherches facultatives, un vaste choix de cours optionnels dans les divers champs de la psychologie et dans des disciplines connexes, etc.

Dans certaines universités (à Montréal, UQÀM, Laval), 2 concentrations sont offertes : le profil général ou régulier et le profil recherche. Ce dernier est principalement destiné à ceux désirant entreprendre des études supérieures en psychologie axées sur la recherche, alors que le profil régulier permet d’obtenir une formation davantage axé sur la pratique professionnelle. À Ottawa, 2 programmes de spécialisation sont offerts : le B.A. qui vise la formation professionnelle et le B.Sc. qui vise la formation supérieure en recherche.

Le Baccalauréat spécialisé bidiciplinaire en psychologie et psychoéducation (B.Sc) a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il comporte des cours couvrant ces 2 disciplines. En psychologie, tu auras des cours en méthode quantitatives, la mesure en psychologie, histoire de la psychologie, les techniques de communication, techniques d’analyse et d’évaluation en psychologie, les processus cognitifs, les théories de la personnalité, psychologie du développement, psychologie sociale, etc. En psychoéducation, tu auras des cours en développement socio-affectif, développement cognitif, écologie sociale du développement, inadaptation sociale à l’enfance, inadaptation sociale à l’adolescence, psychologie de la personnalité, méthodologie de l’intervention, techniques de communication, techniques d’animation de groupes, techniques d’observation et étude des problématiques, éthique professionnelle, etc. Tu auras également à choisir quelques cours optionnels en psychologie et en psychoéducation parmi les listes qui te seront proposées.

Le Baccalauréat spécialisé bidiciplinaire en psychologie et sociologie (B.Sc) a une durée totale de 3 ans offert à temps complet. Il comporte des cours couvrant ces 2 disciplines. En psychologie, tu auras des cours en méthode quantitatives, la mesure en psychologie, histoire de la psychologie, les techniques de communication, techniques d’analyse et d’évaluation en psychologie, les processus cognitifs, les théories de la personnalité, psychologie du développement, psychologie sociale, etc. En sociologie, tu auras des cours en sociologie générale, histoire de la pensée sociale, microsociologie, méthodologie en sociologie, bidisciplinarité : psychosociologie, etc. Tu auras également à choisir quelques cours optionnels en psychologie et en sociologie parmi les listes qui te seront proposées.

Le Baccalauréat spécialisé bidiciplinaire en psychologie et linguistique (B.Sc) a une durée totale de 4 ans offert à temps complet. Il comporte des cours couvrant ces 2 disciplines. En psychologie, tu auras des cours en méthode quantitatives, la mesure en psychologie, histoire de la psychologie, les techniques de communication, techniques d’analyse et d’évaluation en psychologie, les processus cognitifs, les théories de la personnalité, psychologie du développement, psychologie sociale, etc. En linguistique, tu auras des cours d’introduction à la linguistique, phonologie, syntaxe du français, phonétique, morphologie du français, phonologie française, sémantique, psycholinguistique, etc. Tu auras également à choisir quelques cours optionnels en psychologie et en linguistique parmi les listes qui te seront proposées.

PASSERELLES :

Un programme passerelle permet aux titulaires du DEC en éducation spécialisée de se faire reconnaître un certain nombre de crédits par une université dans cadre de son programme de baccalauréat. Par contre, aucune garantie d'admission est faite lors de la demande et aucune préférence ou priorité n'est accordée à l'admission.
Il n'existe aucune passerelle actuellement offerte

LES ÉTUDES SUPÉRIEURES :

EN PSYCHOLOGIE :

NOUVEAU!

Ce n’est plus la maîtrise en psychologie qui est exigée afin de devenir psychologue. Maintenant, on exige l’obtention du Doctorat en psychologie. Depuis l’automne 2003, il y a plus d’admissions au programme de maîtrise en psychologie.

Fait particulier : lorsque tu auras terminé tes études au baccalauréat en psychologie, tu pourras accéder directement au doctorat (si tu possèdes les résultats académiques nécessaires, évidemment). Voici une comparaison des nouvelles exigences de formation pour devenir psychologue par rapport aux anciennes :

Avant :

-         Baccalauréat en psychologie (3 ans) + Maîtrise en psychologie (2 ans) + Doctorat en psychologie (3 ans, obligatoire pour ceux qui voulaient travailler en milieu hospitalier et facultatif pour les autres)

Maintenant :

-       Baccalauréat en psychologie (3 ans) + Doctorat en psychologie - orientation clinique (4 ans) pour ceux désirant travailler en milieu hospitalier

-    Baccalauréat en psychologie (3 ans) + Doctorat en psychologie - orientation intervention ou recherche-intervention (4 ans) pour ceux désirant travailler dans un autre milieu

Le Doctorat de 3e cycle en psychologie (Ph.D. ou D.Psy) a une durée totale de 4 ans offert à temps complet seulement. Il existe 3  profils différents selon tes attentes :

Pour plus de détails, consulte la page sur les études supérieures en sciences sociales.

-         Profil recherche & intervention – orientation clinique : Ce programme est destiné à celles et celles détenant un baccalauréat en psychologie désirant se diriger vers une carrière comme psychologue clinicien. Il permettra de travailler en milieux hospitaliers afin d'intervenir auprès de personnes ayant des problèmes psychologiques ou psychosociaux graves (ex : abus sexuels, excès de violence, troubles anxieux, dépendances, etc) et auprès de personnes malades (schizophrènes, troubles obsessifs-compulsifs, traumatismes cranio-cérébraux, etc).

-         Profil recherche & intervention (aussi appelés profil professionnel, scientifique-professionnel, psychologie du travail et des organisations) : Le principal objectif est de fournir une formation spécialisée et poussée en psychologie permettant de se diriger vers la pratique professionnelle de la psychologie dans différents secteurs de la pratique communautaire ou de la pratique dans d'autres milieux autres cliniques (CLSC, établissements scolaires, entreprises, gouvernements, cliniques privées, organismes communautaires, etc). Il comporte 2 voies possibles selon les universités :
La voie "intervention" ou "professionnel" est axé uniquement sur la préparation à la pratique professionnelle de la psychologie au sein de différents milieux de pratique ou d'un milieu de pratique spécifique en lien avec la concentration choisie.

La voie "recherche-intervention" ou "scientifique-professionnel" vise principalement la préparation à la pratique professionnelle de la psychologie, mais initie également à la recherche appliquée dans l'un des principaux domaines de la discipline.

-         Profil recherche : Ce programme a comme principal objectif de fournir une formation poussée en psychologie permettant de réaliser des travaux de recherche dans le cadre d’un projet appelé "thèse" dans un des champs de recherches de cette discipline. Il est notamment destiné à ceux détenant une formation dans une discipline désirant acquérir une formation poussée en psychologie et aux titulaires d'un baccalauréat en psychologie qui se destinent principalement à l'enseignement, à la recherche ou à la consultation scientifique. Il ne permet pas d'accéder à l'Ordre des psychologues du Québec.

AUTRES FORMATIONS :

Si tu le désires, il existe également plusieurs autres formations afin de te perfectionner ou obtenir une formation complémentaire à la psychologie. Voici quelques exemples :

Si tu désires enseigner les mathématiques au collégial, il est possible d'entreprendre des études au niveau du 2e cycle dans l'un des programmes suivants :
maîtrise enseignement collégial offerte à Sherbrooke, maîtrise en (éducation - profil intervention pédagogique - enseignement supérieur) à l'UQÀM, offerte maîtrise en didactique offerte à Montréal et la maîtrise en curriculum studies offerte à Mcgill.
Diplôme en enseignement collégial offert à Sherbrooke, D.E.S.S. en enseigement collégial offert à Laval et D.E.S.S. en enseignement collégial offert à l'UQAC
Pour plus de détails, consulte la page de professeur au collégial


Pour plus de détails, consulte la page suivante où sont décrits les différents programmes de maîtrise offerts.

Consulte également la page suivante où sont répertoriés divers organismes de recherche en psychologie.

Maîtrises :
  • Maîtrise en adaptation scolaire offert à Sherbrooke
  • Maîtrise en art-thérapie offert à Concordia et à l’UQAT
  • Maîtrise en audiologie (détenir un bacc en psychologie et linguistique) offert à Ottawa
  • Maîtrise en bioéthique ou en éthique offert à Montréal et à l’UQAR
  • Maîtrise en condition humaine (formation non offerte au Québec, consulte la page des études supérieures hors-Québec)
  • Maîtrise en criminologie offert à Montréal et à Ottawa
  • Maîtrise en counseling et spiritualité (formation non offerte au Québec, consulte la page des études supérieures hors-Québec)
  • Maîtrise en études des enfants offert à Concordia
  • Maîtrise en études des pratiques psychosociales offert à l’UQAR
  • Maîtrise en études familiales offert à Moncton (Nouveau-Brunswick)
  • Maîtrise en facteurs humains en aviation (formation non offerte au Canada, consulte la page des études supérieures aux U.S.A.)
  • Maîtrise en gérontologie offert à Sherbrooke
  • Maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail offert à l'UQAR
  • Maîtrise en lettres - spécialisation communication sociale offert à l'UQTR
  • Maîtrise en neuroscience du comportement (formation non offerte au Québec, consulte la page des études supérieures hors-Québec)
  • Maîtrise en orthophonie offert à Laval et Ottawa
  • Maîtrise en pratiques de la réadaptation offert à Sherbrooke
  • Maîtrise en psychoéducation avec stages et mémoire offert à Montréal, Sherbrooke, U.Q.T.R. (à Trois-Rivières), U.Q.T.R. (à Québec), UQO (à Gatineau et St-Jérôme), UQAT
  • Maîtrise en psychoéducation avec mémoire offert à Montréal, à Sherbrooke, à l’UQTR (avec mémoire), UQTR (avec stage), UQTR (avec mémoire et stage), à l’UQO, à l’UQAT
  • Maîtrise en psychologie du counseling offert à Mcgill
  • Maîtrise en psychologie éducationnelle offert à Mcgill
  • Maîtrise en psychopédagogie offert à Montréal et Laval
  • (sans mémoire, avec mémoire)
  • Maîtrise en relations industrielles offert à Montréal, Laval et UQO
  • Maîtrise en sciences cliniques offert à Sherbrooke
  • Maîtrise en sciences de l’orientation offert à Laval
  • et à Sherbrooke
  • Maîtrise en sciences neurologiques, neurobiologie ou neurosciences du comportement offert à Montréal, Laval et Ottawa
  • Maîtrise en service social offert à Laval (avec mémoire), Sherbrooke, UQÀM, UQAC (profil recherche), UQAC (profil avec stage), UQO et Ottawa
  • Maîtrise en sexologie offert à l’UQÀM
  • Maîtrise en sociologie offert à Montréal, à Laval, à Mcgill, à l’UQÀM et à Ottawa
  • Maîtrise professionnelle en service social offert à Montréal (pour titulaires d'un diplôme autre qu'en service social)
  • Maîtrise en toxicomanies offert à Sherbrooke
  • Autres programmes :
    • A.E.C. en stratégies d’intervention en zoothérapie offert par l’ITA La Pocatière conjointement avec le Cégep de La Pocatière, Campus Notre-Dame-de-Foy C.N.D.F.
    • Attestation de 2e cycle en administration sociale offert à Montréal
    • Attestation de 2e cycle en intervention criminologique offert à Montréal
    • Attestation de 2e cycle en intervention en toxicomanie offert à Montréal
    • Attestation de 2e cycle en psychoéducation offert à Montréal
    • Attestation de 2e cycle en vieillissement, santé et société offert à Montréal
    • Microprogramme de 1er cycle en sexualité humaine : études sur les abus sexuels offert à Laval
    • D.E.S.S. de 2e cycle en adaptation scolaire - difficultés comportementales offert à Laval
    • D.E.S.S. de 2e cycle en administration sociale offert à Montréal
    • D.E.S.S. de 2e cycle en animation spirituelle et engagement communautaire offert à l’UQTR
    • D.E.S.S. de 2e cycle en art-thérapie offert à l'UQAT
    • D.E.S.S. de 2e cycle en bioéthique offert à Montréal
    • D.E.S.S. de 2e cycle en enseignement collégial offert à Laval, à Sherbrooke et à l'UQAC
    • D.E.S.S. de 2e cycle en évaluation et gestion du risque psychosocial offert à Laval
    • D.E.S.S. de 2e cycle en évaluation, intervention et soutien psychologiques auprès de personnes avec une déficience intellectuelle offert à l'UQÀM
    • D.E.S.S. de 2e cycle en environnement et prévention offert à Montréal
    • D.E.S.S.de 2e cycle en intervention comportementale auprès des personnes avec un trouble envahissant du comportement offert à l’UQÀM
    • D.E.S.S. de 2e cycle en intervention éducative auprès des élèves avec un trouble envahissant du comportement offert à l’UQÀM
    • D.E.S.S. de 2e cycle en intervention éducative offert à Laval, Montréal et à l'UQAC
    • D.E.S.S. de 2e cycle en intervention en déficience visuelle offert à Montréal
    • D.E.S.S. de 2e cycle en intervention éducative auprès des élèves avec incapacités intellectuelles sévères à l'UQAM
    • D.E.S.S. de 2e cycle en loisir, santé et bien-être offert à l’UQTR
    • D.E.S.S. de 2e cycle en petite enfance offert à Montréal
    • D.E.S.S. de 2e cycle en prévention et gestion de la santé et sécurité au travail offert à Laval
    • D.E.S.S. de 2e cycle en psychopédagogie offert à Laval
    • D.E.S.S. de 2e cycle en relations industrielles offert à Montréal
    • D.E.S.S. de 2e cycle en santé et sécurité au travail offert à Montréal
    • D.E.S.S. de 2e cycle en santé mentale offert par Téluq
    • D.E.S.S. de 2e cycle en statistiques sociales offert à Montréal
    • D.E.S.S. de 2e cycle ou Diplôme de 2e cycle en éthique offert à l’UQAC, UQAR et à Laval
    • D.E.S.S. ou diplôme de 2e cycle en intervention en toxicomanie offert à Montréal et à Sherbrooke
    • Diplôme de 2e cycle en éthique offert à l’UQAC et à Laval
    • Diplôme de 2e cycle en formation interculturelle offert à Sherbrooke
    • Microprogramme de 2e cycle d'agir professionnel en réadaptation offert à Sherbrooke
    • Microprogramme en animation de la vie spirituelle et de l'engagement communautaire offert à Sherbrooke
    • Microprogramme de 2e cycle en art-thérapie offert à l'UQAT
    • Microprogramme de 2e cycle en bioéthique offert à Montréal
    • Microprogramme de 2e cycle en formation à l'enseignement post-secondaire offert à Montréal
    • Microprogramme de 2e cycle en méthodes d'analyse sociologique offert à Montréal
    • Microprogramme de 2e cycle en organisation communautaire offert à Laval
    • Microprogramme de 2e cycle en petite enfance offert à Montréal
    • Microprogramme de 2e cycle en promotion de la santé offert à Laval
    • Microprogramme de 2e cycle en intervention en toxicomanie offert à Montréal et à Sherbrooke
    • Programme court de 2e cycle en déficience intellectuelle offert à l'UQTR
    • Programme court de 2e cycle en économie sociale offert à l'UQÀM
    • Programme court de 2e cycle en éthique offert à l'UQAC et à l'UQAR
    • Programme court de 2e cycle en études sur la mort offert à l'UQÀM
    • Programme court de 2e cycle en gérontologie sociale offert à l'UQÀM
    • Programme court de 2e cycle en praxéologie offert à l'UQAR
    • Programme court de 2e cycle en psychologie légale offert à l'UQTR
    • Programme court de 2e cycle en psycholinguistique appliquée aux difficultés de lecture et d'écriture offert à l'UQÀM
    • Programme court de 2e cycle de soutien à la pratique spécialisée en déficience intellectuelle offert à l'UQTR
    • Programme court de 2e cycle sur le sens et projet de vie offert à l'UQAR et Teluq
    • Programme de formation complémentaire en psychothérapie conjugale (internat clinique de 2 ans) offert au Montreal Jewish General Hospital, au Douglas Hospital (Clinique Mcgill sur la violence domestique), à l’Institut de Formation et d’Aide communautaire à l’Enfant et à la Famille IFACEF à Montréal et à l’Université St-Paul à Ottawa. Pour plus de détails, consulte l’Association des psychothérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.
  • Programme de formation complémentaire en psychothérapie pour les troubles graves en santé mentale offert au Montreal Jewish General Hospital
  • Programme de formation complémentaire en psychothérapie analytique (destiné aux détenteurs d'un permis de pratique d'un ordre professionnel) offert par l'École Freudienne du Québec. Pour plus de détails, consulte l'Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec.
  • Programme de formation complémentaire en programmation neurolinguistique offert par le Centre québécois de programmation psycho-linguistique du Québec
  • Programme de formation complémentaire en approche Gestaltiste (santé mentale) offert par le Centre d’Intervention Gestaltiste
  • EXIGENCES D'ADMISSION :
     
    Pour le Baccalauréat :
    1. Soit détenir le Baccalauréat international B.I. en sciences de la nature ou en sciences humaines
      (toutes les universités)
       
    2. Soit détenir un D.E.C. intégré en sciences-arts-lettres, en sciences de la nature ou en sciences pures et appliquées
      (toutes les universités)
      de plus, avoir réussi le cours psychologie 101 ou 102 (Laval) 
       
    3. Soit détenir un D.E.C. en sciences humaines ou en histoire et civilisations et avoir réussi le(s) cours ou avoir atteint l'(les) objectif(s) suivant(s) ou l'équivalent :

      022W (statistiques avancées) et 022V (biologie 901 ou 921)
      (Montréal)


      022V (biologie 901 ou 921); 022W (formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300) ou méthodes quantitatives avancées 201-301 ou statistiques des sciences humaines 952-024 ou mathématiques 337 ou (mathématiques 103 et 307) ou 00UN, 00UQ et 00UP (mathématiques 103, 203 et 105)
      note : les objectifs et cours de biologie 00UK et 00XU (301 et 401) ne sont plus reconnus comme préalable au bacc en psychologie pour les titulaires d'un DEC autre en sciences de la nature ou intégré en sciences-arts-lettres
      (Laval)

      (complément de méthodes quantitatives 300-92 et biologie 921)
      OU00UK ou 00XU (biologie 301 ou 401); 1 cours de statistique et 1 cours de psychologie
      (Sherbrooke)

      formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300; 022V (biologie 921)
      OU
      1 cours de biologie humaine + 1 cours de statistique
      (U.Q.T.R.)

      1 cours ou objectif en mathématiques parmi : 022P, 022W, formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300,  méthodes quantitatives avancées 201-301, statistiques des sciences humaines 952-024 ou mathématiques 337, mathématiques 103 et 307
      1 cours ou objectif en biologie parmi : 022V, 00UK, 00XU, biologie 301, biologie 401, biologie 901, biologie 921
      (UQAC)

      1 cours ou objectif en mathématiques parmi : 00UN, 00UQ, 022P, 022W, formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300,  méthodes quantitatives avancées 201-301, statistiques des sciences humaines 952-024 ou mathématiques 337, mathématiques 307, mathématiques 103, mathématiques 105
      1 cours ou objectif en biologie parmi : 022V, 00UK, 00XU, biologie 301, biologie 401, biologie 901, biologie 921
      (UQO)

      022W (statistiques avancées) et 022V (biologie 901 ou 921)
      (Concordia pour le B.A.)

      formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300; 022V (biologie 921)
      (Mcgill)
       
    4. Soit détenir un D.E.C. technique dans l'un des programmes suivants et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents ::

      techniques d'intervention en délinquance
      techniques d'éducation spécialisée
      techniques d'éducation à l'enfance
      techniques de travail social
      soins infirmiers
      d'autres programmes techniques sont aussi acceptés (U.Q.T.R.)

      022V (biologie 901 ou 921); formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300 ou méthodes quantitatives avancées 201-301 ou statistiques des sciences humaines 952-024 ou mathématiques 337 ou (mathématiques 103 et 307) ou 00UN, 00UQ et 00UP (mathématiques 103, 203 et 105)
      note : les objectifs et cours de biologie 00UK et 00XU (301 et 401) ne sont plus reconnus comme préalable au bacc en psychologie pour les titulaires d'un DEC autre en sciences de la nature ou intégré en sciences-arts-lettres
      (Laval)

      formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300; 022V (biologie 921)
      OU
      1 cours de biologie humaine + 1 cours de statistique
      (U.Q.T.R.)
       
    5. Soit détenir tout autre DEC et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :

      psychologie 102; un cours de biologie + mathématiques 337 ou (360-300 et 201-300) ou (103 et 307)
      (Montréal pour tous les programmes, sauf psychologie et sociologie)

      022V (biologie 901 ou 921); psychologie 101 ou 102; formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300 ou méthodes quantitatives avancées 201-301 ou statistiques des sciences humaines 952-024 ou mathématiques 337 ou 00UN, 00UQ et 00UP (mathématiques 103, 203 et 105)
      note : les objectifs et cours de biologie 00UK et 00XU (301 et 401) ne sont plus reconnus comme préalable au bacc en psychologie pour les titulaires d'un DEC autre en sciences de la nature ou intégré en sciences-arts-lettres
      (Laval)

      méthodes quantitatives en sciences humaines 360-300; formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300; 1 cours ou objectif en biologie parmi : 00UK, 00XU, 022V, 301, 401, 901 ou 911
      (UQÀM)

      psychologie 101 ou 102; 1 cours objectif de biologie parmi : 00UK, 00XU, 022V, 301, 401, 901 ou 911; mathématiques 337 (ou 103 et 307)
      OU00UN et 00UP (maths 103 et 203); 00UL et 00UM (chimie 101 et 201); 00UK (biologie 301); 00UR, 00US et 00UT (physique 101, 201 et 301)
      (Sherbrooke)

      1 cours de biologie humaine + 1 cours de statistique
      (U.Q.T.R.)

      1 cours ou objectif en mathématiques parmi : 022P, 022W, formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300,  méthodes quantitatives avancées 201-301, statistiques des sciences humaines 952-024 ou mathématiques 337, mathématiques 103 et 307
      1 cours ou objectif en biologie parmi : 022V, 00UK, 00XU, biologie 301, biologie 401, biologie 901, biologie 921
      (UQAC)

      00UN et 00UP (maths 103 et 203); 00UL et 00UM (chimie 101 et 201); 00UK (biologie 301); 00UR, 00US et 00UT (physique 101, 201 et 301)
      (Concordia pour le B.Sc)

      022W (statistiques avancées) et 022V (biologie 901 ou 921)
      (Concordia pour le B.A.)

      aucun cours préalable exigé
      (Montréal pour psychologie et sociologie)
       
    6. Soit détenir un diplôme de 1er cycle universitaire dans une autre discipline et avoir réussi au moins 1 cours de biologie, 1 cours de psychologie et 1 cours de statistiques (toutes les universités)
       
    7. Soit avoir réussi un minimum de 30 crédits universitaires au moment de la demande
      (UQÀM, U.Q.T.R., UQAC et UQO)

      de plus à l'U.Q.T.R., un cours de biologie et 1 cours de statistique doivent avoir été suivis
       
    8. Soit être âgé d’au moins 21 ans, posséder une formation appropriée et avoir acquis une expérience pertinente d'au moins 1 an (6 mois dans certaines universités) sur le marché du travail dans un domaine connexe au programme (ex : intervention dans un centre de crise, écoute téléphonique, bénévolat  dans les organismes de santé mentale, éducateur dans un CPE ou une garderie, intervenant dans un organisme communautaire d'aide aux personnes en difficultés de nature psychologique ou mentale, etc.) et avoir réussi les cours suivants ou leurs équivalents :
      (Sherbrooke, UQÀM, U.Q.T.R.)


    1 cours de biologie et 1 cours de statistique (U.Q.T.R.)

    1 cours de mathématiques parmi : formation complémentaire en méthodes quantitatives 201-300,  méthodes quantitatives avancées 201-301, statistiques des sciences humaines 952-024 ou mathématiques 337, mathématiques 103 et 307
    1 cours de biologie parmi : biologie 301, biologie 401, biologie 901, biologie 921
    (UQAC)
    STATISTIQUES D'ADMISSION :
     
    Pour le Baccalauréat :
     
    À l'automne 2011 :
     
    UNIVERSITÉS
    DEMANDES
    ADMIS
    TAUX D’ADMISSION
    EN %
    COTE R
    Dernier candidat admis
    COTE R
    en 2010
    COTE R
    en 2009
    COTE R
    en 2008
    AUTRES DÉTAILS
    Montréal
    1 424391 *2724,50024,00024,00024,000contingenté
    Montréal
    (pschoéduc et psychologie)
    36730828,00029,00029,61028,500contingenté
    Montréal
    (pschoéduc et linguistique)
    160794924,00024,000 N-D N-Dcontingenté
    UQÀM
    11802 25,00025,00025,00025,000contingenté Laval N-D225 N-D24,52124,80324,73425,006contingenté
    Sherbrooke
    3725515 28,30027,40027,40028,000contingenté
    Concordia
    N-D250N-D25,000 **25,00025,000N-Dcontingenté

    Mcgill
    N-DN-DN-D
    27,000
    28,000
    27,500
    N-DNON
    contingenté N-D = donnée non disponible
    * 6 places ont été ajoutées par rappport à 2010
    ** cote R minimum requise pour être admis
     
    Le programme est également contingenté à Ottawa : cette université ne prend pas en considération la cote R, elle calcule plutôt une moyenne d'admission à partir de tous les cours complétés dans une même année (secondaire 5 ou collégial). La moyenne d'admission doit se situer entre 63 % et 68 %.
    Aucun contingentement dans les autres programmes :
    Les candidats(es) admissibles (qui répondent aux exigences d'admission) sont généralement admis

    Le Baccalauréat en psychologie n'est pas contingenté à Bishop, Laval, Mcgill, U.Q.T.R, UQAC et UQO
    Le Baccalauréat bisciplinaire en psychologie et sociologie à Montréal n'est pas contingenté
    La majeure en psychologie à Mcgill n'est pas contingenté
    La majeure en psychologie à Ottawa n'est pas contingenté
    Les admissions sont ouvertes au trimestre d'automne seulement à Montréal, Laval, Sherbrooke, Concordia, Mcgill et Ottawa
    Les admissions sont ouvertes aux trimestres d'automne et d'hiver à l'UQÀM, UQTR, UQAC, UQO et Bishop's
    ENDROITS DE FORMATION :

    LIENS RECOMMANDÉS :

    Pour des infos sur diverses maladies (dont plusieurs ont des incidences psychologiques), consulte la page suivante

    Pour une liste d'établissements d'enseignement, consulte le Portrait du réseau de l'éducation

    Pour une liste des établissements de détention, voir la page d'agent des services correctionnels

    Pour une liste d'établissements hospitaliers psychiatriques, voir le Portrait du réseau de la santé

    Pour une liste de centres de réadaptation en dépendances, voir le Portrait du réseau québécois des services sociaux et communautaires

    Pour une liste d'organismes communautaires d'aide aux délinquants, voir le Portrait du réseau québécois des services sociaux et communautaires

    Autres :