sexta-feira, 15 de junho de 2012

A presidente do Brasil no jornal de Montreal!

Publié le 13 juin 2012 à 13h42 | Mis à jour le 13 juin 2012 à 13h42

Fonte: http://www.lapresse.ca/environnement/201206/13/01-4534564-rio20-un-pacte-pour-sauver-la-planete.php

Rio+20: un pacte pour sauver la planète

La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a appelé « tous les... (Photo: Ari Versiani, AFP)
La présidente brésilienne, Dilma Rousseff, a appelé « tous les pays du monde à s'engager » dans l'obtention d'un accord qui réponde aux besoins environnementaux et sociaux de la planète, lors de l'inauguration du pavillon brésilien du sommet.
Photo: Ari Versiani, AFP
Agence France-Presse
Rio de Janeiro
Les gouvernements du monde entier se sont donné rendez-vous à partir de mercredi à la conférence de l'ONU sur le développement durable Rio+20, en quête d'un consensus pour sauver la planète qui se dégrade à grande vitesse.
Dilma Rousseff, la présidente du Brésil, pays hôte de la conférence, a appelé « tous les pays du monde à s'engager » dans l'obtention d'un accord qui réponde aux besoins environnementaux et sociaux de la planète, malgré le contexte de crise internationale, lors de l'inauguration du pavillon brésilien du sommet.
Rio+20 va durer dix jours et sera la plus grande conférence de l'ONU déjà réalisée, avec plus de 50 000 participants, entre représentants des gouvernements, de la société civile et du secteur industriel, a indiqué l'ONU.
Des ministres du monde entier consacreront les trois prochains jours à définir un accord en discussion depuis des mois. Un tiers seulement des propositions a fait l'objet d'un consensus.
L'ONU n'écarte pas que les négociations aillent jusqu'au sommet officiel des chefs d'État et de gouvernement du 20 au 22 juin.
Parmi les plus de cent présidents et chefs de gouvernement viendront le français François Hollande, le premier ministre chinois Ben Jiabao, mais il y aura aussi de grands absents comme le président américain Barack Obama ou la chancelière allemande, Angela Merkel, dont le pays est traditionnellement engagé dans l'environnement.
De récentes études montrent que le monde a besoin de solutions urgentes. D'après les chiffres de l'ONU, la demande mondiale d'aliments augmentera de 50 % d'ici à 2030 et celle d'énergie de 45 % dans un contexte de hausse des inégalités sociales, de manque d'eau et d'élévation de la température du globe dont les ressources naturelles s'épuisent.
Les pays sont tous d'accord sur le fait que le sommet est crucial pour l'avenir de la planète.
Mais sous couvert de l'anonymat, les délégations ont exprimé leurs doutes sur la possibilité d'arriver à un consensus au moment où de nombreux gouvernements sont confrontés à la crise économique.
Rio+20 veut obtenir un pacte mondial pour mettre en place une transition vers une économie « plus verte » et capable d'éradiquer la pauvreté. Le sommet devra définir quel sera l'oganisme responsable de ces changements.